Denki jisho, jeux DS, applications... Que choisir ?

4 réponses

Bonjour ! :)

Je suis arrivée au Japon il y a environ une semaine, et j'y serai jusqu'à mi-juillet (je suis en semestre d'échange dans une université).

J'essaye de m'améliorer en japonais de mon côté car je ne suis pas un cursus type école de langue mais j'ai besoin de pratiquer (pour me simplifier la vie quotidienne et tenir des conversations basiques, notamment).
J'ai à peu près le niveau JLPT5 je pense, en tout cas c'est ce que j'ai constaté d'après les tests que j'ai pu faire sur le net en auto-didacte. Je connais environ 80 kanjis correctement, et les points de grammaire + vocabulaire de base pour s'exprimer !

Devant la masse d'applications mobiles et jeux Nintendo DS + l'éventualité de l'achat d'un dictionnaire électronique (lequel ? rapport utilité/prix ?), j'avoue que je ne sais pas trop dans quelle direction me tourner à mon niveau, pour apprendre rapidement.

Est-ce que vous avez des conseils sur les outils qui vous ont été les plus utiles, les plus efficaces pour survivre sur place et vous améliorer d'un point de vue linguistique ?

Merci d'avance ! ;)

Seshiru

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

21 Février 2014
22:21

Si tu as un iPhone, l'application imiwa? est excellente et gratuite.

22 Février 2014
02:36

P.S. : imiwa? n'est pas une application d'apprentissage, juste un (très bon) dictionnaire. Des applications efficaces pour "s'améliorer", je ne sais pas s'il en existe (en fait j'en doute, mais je suis peut-être un peu vieux jeu).

Seshiru
23 Février 2014
13:09

Hm... Malheureusement je suis sous Android :/
J'ai actuellement une application appelée JED (Japanese/English Dictionnary) ainsi que Kanji recognizer (qui permet de rechercher des kanjis via le tracé, et propose aussi des quizz d'entraînement).
En tout cas oui, je comprends qu'on puisse être dubitatif par rapport aux applis ou aux jeux pour s'entraîner x) Mais je pose quand même la question au cas où !

Noy
09 Mars 2014
17:38

Il y a éventuellement Obenkyo et JA sensei qui proposent quelques trucs de grammaire et de kanji pour le jlpt.
Sinon avec Anki tu peux te faire des flashcards pour noter des phrases.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.