D'abord les kana ou Minna no Nihongo ?

11 réponses

Bonsoir à toutes et a tous,
Ma femme m'offre pour mon noel, les livres de

Minna no nihongo Shokyû 1 - Honsatsu (2e édition)
Minna no nihongo Shokyû 1 - Traduction et notes grammaticales Version française (2e édition)

j'ai lu sur le site qui serai preferable de connaître les kana avant de commencer.
qu'elle est la meuilleur facon d'apprendre.
cordialement

Par julien 45 Publié le 03 décembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

03 décembre 2015
02:36

Dans la plupart des livres d'apprentissages japonais, les kana sont vous serons appris. Mais avoir quelques bases avant serait un "plus" et accéléras ton apprentissage de ces derniers. Apprends quelques bases (avoir une vague idée des caractères à apprendre, savoir vaguement les sons) avant de recevoir ton livre, et tu seras bon.

https://www.kanpai.fr/japon/apprendre-hiragana-katakana-en-3-jours.html

Le lien ci-dessus présente des méthodes pour apprendre plus rapidement le système kana , ainsi que les tableaux des hiragana et katakana.

- Bonne chance dans ton entreprise, mon ami.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
03 décembre 2015
05:40

Merci à vous pour vos précieuses réponses

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Kobe
03 décembre 2015
07:00

Bonjour,

Le site le plus complet pour apprendre le Japonais sur le web est Japan-activator.
http://www.japan-activator.com/
Il y a de nombreux exercices sur les kana est c'est une très bonne base pour commencer cette langue.

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
03 décembre 2015
12:07

A mes yeux les kanas sont une étape primordiale qu'il ne faut pas manquer. Ne surtout pas s'habituer à lire en romaji.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
03 décembre 2015
12:44

Je suis en licence de japonais et ce sont ces livres que nous utilisons, ils sont très bien mais oui il faut connaitre katakana et hiragana pour pouvoir travailler avec :)

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Naj
02 juillet 2016
20:40

Hey, tu es en LLCE japonais ? Comment se passe cette licence ? l'apprentissage va vite ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Jean-Guillaume
03 décembre 2015
17:56

Mes cours de japonais depuis 2 ans utilisent aussi ces 2 livres. Le premier est entièrement écrit en japonais donc pour lire, il faut impérativement connaitre hiragana et katakana. Pas pour le deuxième, bien sur, (le vocabulaires est aussi en romaji au début).
Mais comme je suis dans un cours dans une école (Tenri), j'ai appris les hiragana puis les katakana et maintenant les kanjis parallèlement. Il n'y a pas d'approche progressive pour les apprendre dans le livre. C'est notre prof qui a tout fait (et on "bouffe" de la dictée).

Le timing était les hiragana le premier semestre (16 semaines) pendant les leçon 1 à 4, puis les katakana sur les leçons 4 à 8 (2ème semestre). Il y a surement moyen d'aller plus vite (je connaissais déjà les hiragana grâce à la méthode de Kanpai) mais rien ne remplace les dictées (j'ai essayé mille applications iPhone etc ...).

Pour utiliser Minna no nihongo en auto-didacte, ne pas oublier le CD (même si c'est vraiment chaud très vite au niveau vitesse de parler). Dans la dernière édition, le CD m'a été vendu avec le premier livre.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
spot2001
03 décembre 2015
23:52

bonjour,
pour apprendre les kana, il faut s'entrainer encore,encore,encore...
il existe certaines bonnes applications de type "flash cards" pour travailler la reconnaissance des caractères : "alphabet japonais" sur WP, "kana" ou "kana mind "sur Android et ça doit se trouver chez la pomme.

Pour s'entrainer à l'écriture, il y a ce petit fascicule :
aiueo あいうえお , éditions ilyfunet disponible chez junkudo ( http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=24 )

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 février 2016
00:02

Sur WP, je recommande aussi "Tango Master" que j'utilise quotidiennement, c'est vraiment sympa :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
spot2001
04 décembre 2015
03:04

Pour l'entrainement il y a aussi http://realkana.com sur ordinateur

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 décembre 2015
17:12

Bonjour,

J'ai aussi les livres Minna no Nihongo qui m'ont beaucoup appris. Mais si je n'avais pas "bâché" toute seule les kana, je pense que j'aurais eu beaucoup plus de mal à poursuivre l'apprentissage. Du coup, je m'étais imprimé des grilles de Hiragana et de Katakana que j'ai accroché dans les toilettes (c'est bête, mais à force de les voir au quotidien, j'ai fini par les mémoriser !). Ne pas hésiter à faire des lignes entières pour apprendre les kana (qui sont beaucoup plus simples que les Kanji !). Bon apprentissage !