Cours du soir de civilisation japonaise ?

6 réponses

Bonjour à tous,

Tout d'abord et pour mon premier message, un grand merci à ce site Kanpai et à ces précieux articles que j'ai épluché pour préparer mon voyage de l'année dernière au japon.

Pour faire une présentation rapide de ma personne (Non pas que j'aime parler de moi mais c'est utile pour comprendre ma question): j'ai 33 ans, fasciné (je trouve le terme passionné un péjoratif) par la culture japonaise depuis mon jeune âge (bon ok depuis le club Do, comme beaucoup de gens de ma génération), je me suis nourris de ce que j'ai pu trouver sur l'ensemble des aspects m'interessant (écrits de société, arts martiaux, ou roman: E.Yoshikawa, Tanizaki,...) et le cinéma (Kurosawa Akira et Kiyoshi, T. Miike, Kitano, Osu...)... et même jeux vidéo (Bushido Blades, way of the samurai, Kengo, Fatal Frame et autres RPG)

Bref, tout ça pour dire que je suis vraiment attiré par la particularité culturelle japonaise (société, mythe et légendes, arts martiaux, arts (No, Kabuki), cuisine, musique) et l'histoire du japon a travers sa culture. Et j'ai toujours soif d'en apprendre d'avantage...

Lorsque j’étais étudiant (10 ans déjà ça me rajeunit pas) je me suis toujours dit qu'une fois mon cursus terminé je m'inscrirais aussi sec en licence de japonais en formation continue mais quelque chose m'a toujours un peu gêné: j'ai l'impression qu'il existe un gap entre mes souhaits et l'offre de formation et n'ai jamais trouvé de formation en cours du soir sur la civilisation japonaise (la seule qui semble exister est LLCE). Cependant l'envie est bien toujours là

Disposant de peu de temps libre j'envisage de trouver une formation en cours du soir, même si la langue m’intéresse (notamment pour m'ouvrir des horizons pro), je sais qu'elle n'est pas ma priorité, hors les DU type INALCO et LCAO me semblent très orientés pratique opérationnelle de la langue .

J'ai également pensé à une approche plus histoire de l'art enseigné à l'école du Louvre mais l'approche m'apparaît plus généraliste sur l'Asie (Japon+Chine) que ciblée sur la particularité japonaise. Par ailleurs je redoute qu'il s'agisse d'une approche orientée architecture et "forme des vases" (je caricature) ignorant les aspects plus immatériels

Je suis ouvert à vos remarques et suggestions sur ma recherche: j'ignore si j'ai une perception un peu tronquée de certaines formations et je compte sur ceux qui les connaissent pour me guider dans ma réflexion.

Arigato Gozaimasu

Par hattori Publié le 09 juillet 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (5 votes)

noy
10 juillet 2014
23:25

Salut,

Il 'n'y aurait pas la possibilité que tu suives des cours de civilisation le soir en auditeur libre ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Lyn
11 juillet 2014
13:57

J'ai une amie qui suit des cours du soir sur la culture japonaise (et pas la langue), mais c'est sur Lyon. Je lui demanderais quel est l'organisme, ils ont peut-être des antennes ailleurs en France.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
15 juillet 2014
11:07

Bonjour Lyn,

Merci pour ta réponse. Ton commentaire m'intéresse au plus haut point, pourrais-tu m'indiquer le nom de l'organisme qui propose cela?

Merci d'avance.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lyn
16 juillet 2014
12:40

Alors j'ai demandé et en fait il s'agit d'une des universités de Lyon qui propose une formation, mon amie n'est pas étudiante donc cela doit être ouvert à tous. Par contre je pensais que c'était des cours du soir mais c'est l'après-midi, sur place.

Voici le programme, tu trouveras peut-être un équivalent en interrogeant les facs près de chez toi : http://www.univ-lyon3.fr/fr/formation/formation-continue/histoire-du-ja…

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
19 juillet 2014
08:11

Hello Lyn,

Un grand merci Lyn c'est exactement ce que je cherchais, et pour être franc je commençais à douter de son existence... mais c'est à Lyon.
En fouillant un peu j'ai trouvé des choses plus ou moins approchante à Paris 7 (cours pour tous/ civilisation) et l'EHESS ou des cycles de conférences à thèmes sur le japon (surtout moderne) sont données.
Bizarrement rien à la Sorbonne... si jamais quelqu'un en connait d'autres, merci de me faire signe.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 novembre 2014
16:54

Je me permet de "upper" ma question. Il serait étrange que rien de tel n'existe Paris