Comment savoir quelle lecture de kanji utiliser ?

8 réponses

Bonjour, j'apprends le japonais avec un professeur mais je confond tout le temps : il y a t-il une/des règles précise pour savoir si on utilise la lecture kunyomi ou onyomi d'un kanji ?

Par Marcus Publié le 29 juin 2016
Question intéressante ?
3,96/5 (91 votes)

Kalveros
29 juin 2016
21:32

Bonjour.

Il y a en effet une règle de bases. (Mais comme toutes les règles, elle peut être transgresser pour certains mots)

Une chose très simple :

Deux Kanjis qui forment un seul mots = kunyomi, donc ce que l'on appel lecture Sino-Japonaise. Quand un mots est formé de plusieurs Kanji, c'est forcément la lecture kunyomi.

Quand un mot est formé que d'un seul kanji, c'est donc la lecture Onyomi, c'est à dire la lecture "purement japonaise".

Exemple :

火 = ひ = Le feu, 山=やま= La montagne, maintenant si tu regroupes ces deux Kanji = 火山=かざん=Le Volcan.

En gros, quand tu vois un seul mots formé de deux kanji, tu peux être sûr à 99% des cas que c'est la lecture Kun et quand le mot est formé que d'un seul kanji = On.

Il existe cependant des exceptions. Mais tu verras ça en apprenant du vocabulaire.

Maintenant, je ne sais pas comment ça se passe l'apprentissage en fac de langue etc.
Mais dans les faits, je te conseil de n'apprendre que la lecture Onyomi quand tu apprends à écrire un Kanji.
Sa lecture Kunyomi viendra en apprenant du vocabulaire...

Réponse utile ?
3,83/5 (101 votes)
29 juin 2016
22:11

La lecture ON (prononciation d'origine chinoise) et la lecture KUN (prononciation d'origine japonaise).

Réponse utile ?
3,29/5 (65 votes)
Kalveros
30 juin 2016
14:07

Yep, je me suis fourvoyé.
Thanks

Réponse utile ?
3,04/5 (27 votes)
AshokaH
30 juin 2016
02:33

Je dirais que 80% des mots formés de 2 kanji et plus se lisent en prononciation ON (prononciation chinoise) sauf pour certains mots "très courant" ou purement d'origine "japonaise". L'apprentissage du vocabulaire est indissociable de la mémorisation des kanji : plus on connaît de mots, meilleure sera notre capacité de lecture. L'erreur c'est d'apprendre le kanji seul, il faut aussi apprendre le maximum de mots qui utilisent ce kanji.

Réponse utile ?
3,80/5 (50 votes)
Kalveros
30 juin 2016
14:10

L'un des avantages du Kanji to Kana, c'est qu'il propose des mots d'exemple d'association etc.
Ça permet d'avoir du vocabulaire, mais en plus de ça, les mots que l'on apprends sont formés des Kanjis précédents. Donc jamais de "nouveaux" Kanjis dans les mots qui servent d'exemple.
Ce qui permet, je trouve un apprentissage plus intuitif.

Réponse utile ?
3,31/5 (29 votes)
30 juin 2016
21:40

Merci, j'irai voir

Réponse utile ?
3,67/5 (15 votes)
Bach-kun
30 juin 2016
03:42

Y a-t-il des règles précises? Non.

Réponse utile ?
2,72/5 (25 votes)
12 août 2018
17:31

Quand on a appris correctement, la question ne se pose pas. Il faut apprendre à l'aide du livre "kanjis et kanas" aux éditions Maisonneuve. Chaque kanji et toutes ses lectures. L'éducation nationale japonaise organise des examens à Paris. Elle demande de connaître une liste de kanjis bien précise pour chacun de ces examens. C'est là-dessus qu'il faut se baser pour apprendre. Pour le choix d'un professeur, il doit être japonais.