Comment étudier au Japon, et combien ça coûte ?

8 réponses

Bonjour a tous , je m’appelle Guillaume , j'ai 20ans , et je suis actuellement en Guadeloupe . Je n'ai actuellement qu'un bac ES , et je souhaite partir étudier au Japon.
Ainsi j'aimerai savoir si certains d'entre vous pourrez m'éclaircir sur certains points.

J'ai lu qu'étudier au Japon pour un étudiant étranger coûterait environ 900$/mois ( logement , frais scolaire , etc , tout compris ).. Donc je voulais savoir si un budget similaire ou presque pourrait suffir.
Cependant , je trouve cela un peu étrange car je vois qu'une inscription a une université Japonaise pour un étranger coute environ 9000$ l'année , a moins d'avoir une bourse ou autre aide ? Donc je voulais savoir si c'était 9000$ inscription + 900$/mois ? pour étudier la 1ere année labas par exemple.

Hormis le prix , le plus compliqué reste le moyen permettant d'étudier au Japon ; jai vu que quelques grandes écoles de commerce francaises (internationales) permettent d'étudier au Japon pendant 1ans en tant que stage ou autre. Mis a par ces écoles , est il possible de partir étudier au Japon par soit même? dans une université internationale ( en anglais ou en francais ?)

Voila pour le moment , si quelqu'un aurait un témoignage de ses études au Japon ou des renseignements , je suis intéressé , (j'ai déja regardé le site de l'ambassade , et il faut apparement être en Master-1 pour avoir une bourse...)

Cordialement ,
Guillaume.

Par Guillaume971 Publié le 14 Mai 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,75/5 (4 votes)

Thomas
14 Mai 2014
07:45

1. La façon la plus simple de venir étudier au Japon est d'être dans une université française ou une grande école, qui a un accord avec une Université Japonaise. En France, les Universités de Grenoble, Strasbourg ou Toulouse sont assez bien placées pour ça.

2. Si tu veux débuter tes études en Université au Japon, je ne vois pas beaucoup de choix sans parler et écrire le japonais... hormis la bonne Université internationale d'Akita : http://web.aiu.ac.jp/en/
Dans leur FAQ, ils disent qu'il faut compter un peu moins de 2 millions de yen la première année (plus de 14 000 euros). Toutes les infos pour les examen de rentrée et les frais sont sur leur site.

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
Bach-kun
14 Mai 2014
10:22
Il y a aussi l'ICU, Sophia, Waseda aussi il me semble qui propose des cursus en anglais. Mais les prix doivent être dans le même fourchette que ceux de l'AIU. À mon avis, ça ne vaut tout simplement pas le coup.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lily
14 Mai 2014
11:15

Regarde sur le site des universités japonaises qui t intéressent pour voir si l université propose un cursus en anglais des la première année (post bac) et s il y a une bourse d études pour ce programme.

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
guillaume971
15 Mai 2014
03:55

Merci a tous pour vos reponses , je pense que je vais tout simplement m'inscrire l'année prochaine dans une université francaise ayant des relations avec des universités japonaises pour suivre un stage d'un ans ou plus si possible labas ! sinon je prévois d'y partir durant l'été 2015 !

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Bach-kun
15 Mai 2014
18:12
Les stages, sauf rares exceptions qui ne s'appliquent sans doute pas à toi (recherche, médecine...), ils n'ont rien à voir avec les accords inter-universitaires, puisqu'ils se déroulent en entreprise.
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Ta mere
09 juin 2017
19:25

Je suis ta mère

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Abdellah bendahar
08 juillet 2020
12:20

je suis de nationalité marocain je suis étudiant bac technologique Electrique

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Abdellah bendahar
08 juillet 2020
12:24

je veux m accepter permet les candidats qui suivent leur études dans japon pour être bien génie Electrique

Réponse jugée peu pertinente