Comment apprendre le japonais tout seul ?

16 réponses

Yoroshiku!! Cette fois, j'aimerai bien savoir: j'habite loin des écoles japonaises et il n'y a pas de cours dans ma région. Pour l'instant je m'entraine: je chante en japonais, je ne regarde que ça comme dessins animés, je parle aussi à voix haute, j'ai 4 livres pour apprendre >_< 1 sur la ville de Tokyo et un dictionnaire. Je 'entraîne toute seule tous les jours mais j'ai peur que si je vois un japonais il ne comprenne absolument rien parce que je n'ai pas vraiment suivi des cours.

Pouvez-vous m'aider??
Onegaishimasu!!
Arigatogozaimashita!!
neko 21

Par neko 21 Publié le 10 avril 2015
Question intéressante ?
4,73/5 (15 votes)

Pik'
10 avril 2015
23:44

Je pense que tu es déjà sur la bonne voie. :) Le meilleur moyen pour apprendre c'est de se plonger dans la langue. Pourquoi un Japonais ne te comprendrait pas ? Ce n'est pas comme si ce que tu apprenais n'était pas du « vrai » japonais.

De mon côté j'ai longtemps été autodidacte en japonais et je prends des cours depuis septembre 2013. Eh bien honnêtement, j'étais plus motivé et j'apprenais plus vite quand j'étais autodidacte.

Si tu veux quelques ressources supplémentaires, voici ma liste :
- un "guide de grammaire" : http://guidetojapanese.org/ (y'a une traduction si tu veux) ;
- un recueil de sous-titres en japonais pour les animes : http://kitsunekko.net/dirlist.php?dir=subtitles%2Fjapanese%2F ;
- un bouquin pour les kanjis : Les Kanjis dans la Tête de Yves Maniette ;
- divers dicos en ligne : Rikaichan/Rikaikun, http://dictionnaire-japonais.com/, http://www.csse.monash.edu.au/~jwb/cgi-bin/wwwjdic.cgi?1R, http://www.jisho.org/

Le fait de regarder des films et animes japonais sous-titrés en japonais m'a bien aidé. Faudrait que je m'y remette d'ailleurs...

Réponse utile ?
3,83/5 (12 votes)
Pik'
10 avril 2015
23:47

Oh, j'ai failli oublier : si tu veux tester tes compétences à l'oral et progresser, tu peux essayer de te trouver des partenaires de conversation sur des sites comme http://www.language-exchanges.org/
Le principe de http://lang-8.com/ est aussi sympa : tu écris des trucs en japonais et tu te fais corriger par des natifs.

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
10 avril 2015
23:48

Salut a toi :)
Bon je vais te donner les conseil qu'ont ma déjà donnée donc sa sera surement des conseille que d'autre te donnerons mais il faudrait d'abord commencé par apprendre les hiragana et katakana, dans cette ordre la :) c'est la base du japonais et sa te sera utile ensuite apprend dans l'ordre des niveau N5 à N1 les kanji (En partant d'abord de N5 qui est le plus bas niveau)
Après je sais pas si il est préférable de commencer a apprendre la grammaire en même temps que tes kanji car moi j'ai a peine fini d'apprendre les hiragana et j'en suis au hiragana :) j'ai une très bonne application iOS pour sa donc si tu la vue je te dirais le noms ;)
D'autre te conseillerons la suite ^^

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
11 avril 2015
00:17

Effectivement commence par les hiragana puis katakana

Ensuite tu peux acheter "kanji kakitai" et utiliser l'application mobile / web / ordi : anki, en chargeant les cartes All JLPT 5 kanji puis 4 etc.m. Mais il faut etre assidu et le faire tous les jours ^^

Pour le vocabulaire, meme appli et jeu de cartes All JLPT x vocabulary. Tu peux completer ta grammaire avec des livres comme neko no te, ou l'appli et le site JA sensei.

Sinon apprendre le japonais en mangas est rigolo ^^

Gambatte !

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
11 avril 2015
00:17

Pour moi le meilleur moyen c'est de prendre une méthode dont la réputation n'est plus à faire (et qui est parfois la base du cours de certains profs): en France je pense que les deux meilleures sont Minna no Nihongo et Manekineko, la dernière étant peut-être plus adaptée à un apprentissage en autodidacte car moins "froide" dans sa présentation.
Tu peux aussi aller regarder à l'occasion dans des dictionnaires de kanji, ou apprendre des listes de vocabulaire... mais c'est à faire en complément des méthodes, pas à la place.

Si tu peux, complète aussi avec des applications smartphone et/ou des sites internet proposant des exercices parlés. A l'heure actuelle j'utilise pas mal les applications JA Sensei (payantes mais elles en valent la peine, il y a aussi un site) ainsi que le site japaneseclass.jp, en anglais mais très bien fait et avec une communauté qui sera là pour t'aider si besoin. Après ça doit rester une solution de secours, si un jour tu as l'occasion de prendre des cours fonce. Mais ça devrait te permettre de te construire un petit niveau correct d'ici là !

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
11 avril 2015
00:20

Oh et pour l'écriture des kanji, le plus simple reste à mon avis de te faire tes propres "flashcards": des fiches sur lesquelles tu mets le kanji au recto (que tu auras pris le temps de calligraphier correctement), et ses lectures/traductions au dos avec deux ou trois exemples d'utilisation. Là pour le coup le dictionnaire des kanji est indispensable, j'utilise pour ma part "Kanji et kana" mais ce n'est pas le choix qui manque.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
florence
11 avril 2015
07:58

Tu as aussi les cours du CNED de l'éducation nationale par correspondance, 140 € par an seulement quand ce n'est pas compté dans le cursus scolaire ! tu vas à ton rythme et tu as un prof qui te corrige ! Ma fille en est à sa deuxième année et ça marche bien ! tu complètes par une ou deux correspondantes par mail et par skype, et tu avances pas mal !!
Bon courage !!

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
giselle
11 avril 2015
08:33

le defit d'erin sur le net et gratuit peux t'aider beaucoup

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
11 avril 2015
11:52

Merci beaucoup ( à vrai dire je ne pensait pas avoir aussi vite autant de réponse je suis contente) ça va beaucoup m'aider

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
KathyTiller
11 avril 2015
16:40

Salut Neko 21 ! Pour ma part j'utilise l'application Japan Activator (la version complète coûte une dizaine d'euros si mes souvenirs sont bons) et je complète en écoutant les leçons 'le japonais en douceur' de Nhk world (c'est gratuit et moi je trouve ça pas mal pour apprendre des formules toutes faites). Je m'oblige à en faire 10 min par jour min. De toute façon je ne pense pas qu'il y ait une bonne méthode mais plutôt différents outils plus ou moins adaptés à ta façon de travailler. N'hésites pas à en essayer plusieurs !

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
11 avril 2015
22:26

こんばんわ (Bonsoir) à la communauté

Personnellement je progresse doucement dans l'apprentissage du 日本語 (japonais) grâce à trois bouquins conseillé par une connaissance traducteur : de la grammaire, une liste annotée des idéogrammes japonais (katakana/hiragana/kanji) et un site web dictionnaire-japonais.com afin de me renseigner sur la prononciation.

Bon courage en tout cas, la langue n'est pas la plus facile

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
12 avril 2015
21:54

Ma femme est prof de Japonais et donne ses cours par skype, si ça t'intéresse.
Pascal.

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
11 juillet 2015
13:26

J'ai commencer il y a tres peu de temps et j'utilise anko et ja sensei et quelques boucains, sa aide assez bien mais personnellement il me faudrait quelqu'un pour bien garder les bases.

Pascal si ton offre tient toujours j'aimerai avoir plus d'informations :
Amriche.kevin@gmail.com

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
07 novembre 2015
04:48

Coucou, je remonte le topic pour demander des conseils :

Je pense que la méthode qui marche le mieux sur moi est une appli en SRS (Spaced repetition system), j'ai pensé à anki mais je ne sais pas trop. J'utilise Mosalingua depuis moins d'un an pour l'anglais et j'étais très régulier (ce qui m'arrive rarement), et ayant beaucoup de mal à fixer le vocabulaire (quelque soit la langue, j'ai énormément de problèmes de vocabulaire, même (voir surtout) en français) je pense que c'est particulièrement adapté et efficace.

Je voudrais donc avoir vos avis (détaillés si possible) pour me mettre sur la voie de la bonne appli (iOs si possible, j'ai un iPod. Je devrais quand même pouvoir utiliser Android mais je n'utilise à peine mon smartphone).

Ma principale attente est que j'aimerais que l'appli soit dans le même genre que Anki ou mosalingua : apprendre du vocabulaire et/ou kanji (je ne sais pas trop si les deux vont de pair .. ^^') avec des flashcards qui doivent être révisées à certaines durées définies par le SRS.
Sinon, les petits plus :
- Des catégories, JLPT ou par niveau scolaire comme sur imiwa? par exemple (je n'ai d'ailleurs pas du compris comment marchait imiwa?, chaque kanji a plusieurs prononciation différente et je ne comprends pas ce que ça signifie (ON yomi, Kun yomi, Nanori..)
- Les romaji (pas nécessaire)
- Le son pour la prononciation
- Grande quantité de vocabulaire ?

Sinon je regardes de plus en plus d'animés et certains mots qui se disent dans des contextes explicites commencent à rentrer, mais plus j'apprendrai du vocabulaire et plus je comprendrai des mots, et ça c'est très motivant pour toute personne qui est motivée à appendre une langue ! ça s'applique aussi à la musique exemple
Voilà voilà je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
KathyTiller
09 novembre 2015
16:27

Bonjour Capu,

Je pense que deux applications pourraient t'aider : Japan Activator Sensei et Japan Activator Audiobook. La première (qui coute seulement 10 euros) est très pratique pour apprendre le vocabulaire, les kanji, la grammaire. Il y a plusieurs catégories : des leçons générales, une section kana, une section kanji, une section vocabulaire, une section grammaire, une section conjugaison, une section particule... Dans chaque section tu as un ou plusieurs modules d'apprentissage et un module de quizz. Tu peux également apprendre à dessiner kanas et kanji et une partie "guide de conversation" que je trouve très bien faite et très utile.
Après il y a un système de suivi de tes progrès mais il n'y a pas de système de rappel et c'est à toi de t'y mettre tous les jours si tu veux progresser. Mais j'ai l'impression que tu as la motivation de toute façon. :)
Le deuxième est, comme son nom l'indique un audiobook. Tu écoutes de petites histoires tout en essayant de lire le texte en kana et en kanji. Tu peux t'arreter sur chaque phrase et tu as alors accès à un focus sur le vocabulaire, les kanjis et les structures utilisées. C'est très bien fait et je trouve cette application particulièrement adapté pour les gens sachant déchiffrer les kanas sans plus (c'est mon cas). Ca sert à la fois à progresser et à réviser.

Voilà j'espère avoir répondu au moins en partie à ta question.
Bonne journée,
Kathy

Réponse utile ?
/5 ( vote)
sylviane
25 juillet 2016
13:26

je m'inscris comment