Comment aller étudier au Japon ?

11 réponses

Coment aller etudier au japon

amitier

Par fodé coulibaly Publié le 11 février 2013
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

Thomas
11 février 2013
14:12

Alors si c'est pas un fake il faut :
- Du fric (malheureusement on doit être un des seuls pays à comprendre le fait que les études universitaires doivent être peu chères) Compte environ 50 000 euros pour 3 ans
- Parler couramment japonais (JLPT 2-1)
- Avoir un dossier Béton
- Réussir le concours EJU
- Avoir un choix d'orientation fixé (parce que vu le cout des études...).
- Avoir fait une licence en France histoire d'être habitué à la fac et surtout d'avoir une maturité.

Mais sa serer bien que tu nous dises ta classe, ton age ect ect pck c dur de pouvoir t'expliquer si je ne sais pas ta situation.
Cordialement

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
AS1304
11 février 2013
15:12

BOnjour,

Tout dépend de ce que tu veux étudier au Japon :

- Le Japonais ?
- Faire tes études à l'université et étudier n'importe quel domaine (éco, psycho, histoire...) ?

Si c'est à l'université, je suis mal placée je n'y connais rien. Cependant, on commencant la fac en France, en 3è année ou master on peut aller étudier au Japon un an voir plus en fonction du cursus ou sinon complètement faire ses études là-bas => Cf message ci dessus de Thomas pour quelques points.

Si c'est pour étudier le Japonais afin de le parler bilingue, il y a alors pleins d'écoles de Japonais dans le Japon, et là on est en moyenne à 5/600€ le mois et bien sur après il faut compter l'hébergement et tout ce qui va avec (enfin pour l'université c'est pareil, il faudra aussi payer même si c'est des dortoirs).
J'en connais une sur Tokyo qui est vraiment génial pour y avoir été : http://www.tijs.jp/fr/

Peux tu nous en dire plus afin que l'on t'aide au mieux.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
G.
11 février 2013
16:00

A la rentrée, je ferai ma rentrée au Japon, dans une université japonaise à Nagoya.
Une façon d'étudier au Japon est d'être étudiant dans une école/université française qui a un accord avec une université japonaise. C'est ce que j'ai fait. J'ai même pratiquement choisi mon école selon ce critère !
J'y suivrai des cours en anglais et en japonais (et aussi des cours DE japonais ^^).

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Thomas
11 février 2013
16:08

Tu as fait Sciences Po ? (Désolé ton Pseudo n'est pas affiché)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
noune
12 février 2013
12:43

J'allais proposer la réponse de G.
En effet, un des seuls moyens peu chers pour aller étudier là bas, c'est d'y aller en échange grace à des partenariats entre ta fac/école post-bac. En général, c'est un éhcange qui dure de six moix a un an. De meme, en fonction de ton école,, le nombres d'universités partenaires varies et te laisse plus ou moins le choix.

Après si tu veux y aller par toi meme je te conseille les conseils de Thomas.

Et dans tous les cas, les universités françaises ne prennent pas en charge le cout du loyer, des transports etc... Du coup ça rajoute de la dépense et il faut donc un compte en banque en béton XD

Réponse utile ?
/5 ( vote)
G.
12 février 2013
14:43

Oui, je ne sais pas pourquoi, mon pseudo ne s'est pas affiché de suite ^^'

Non, Thomas, je ne fais pas Science Po'. Je suis en école de commerce. Si ça t'intéresse, je t'invite à me contacter : j'ai commencé un blog sur le sujet.

C'est vrai qu'il faut ajouter les frais de loyer et de transports (comme quand on va étudier ailleurs que chez ses parents). Evidemment, la vie au Japon n'est pas donnée. Mon université partenaire nous permet de travailler sous certaines conditions à côté des cours, et c'est ce que je compte faire !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Dante-Syna
17 février 2013
19:37

Ou alors renseigne toi sur une fac qui s'appelle APU, Ritsumeikan Asia Pacific University. C'est une des rares facs internationales du Japon, Ils proposent des cursus en anglais et Japonais et ont des bourses payant les frais scolaires (12 000€ l'année) pouvant aller jusqu'a 100%. On dirait pas comme ca mais ils les donnent plus facilement que ce qu'on croit. Ma copine avait un dossier plutot moyen et a reussi a obtenir 65% de reduction.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Thib
18 février 2013
12:35

Salut G, je ne sais pas si tu verras mon message, mais au cas où; pourrais tu me donner l'adresse de ton blog ou en tout cas une adresse sur laquelle je peux te contacter. J'entre en école de commerce l'année prochaine et ai pour projet de partir étudier au Japon quand j'en aurai l'occasion.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
moondraw
30 juillet 2013
14:31

Bonjour je vais commencer ma 1 ere année de lycée cette année et l'année prochaine j'aimerai étudier au japon la je vais avoir 16 ans.
Si possible un lycée de dessin.
J'aimerai savoir si c'est possible, que devait-je faire etc...
Et j'ai deja commencer a prendre des cour de japon.
Et j'aimerai savoir aussi si on parle japonais on n'est pas obliger de savoir parler l'anglais (car je suis vraiment nul en anglais)
Mercii d'avance. :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
moondraw
30 juillet 2013
14:31

Bonjour je vais commencer ma 1 ere année de lycée cette année et l'année prochaine j'aimerai étudier au japon la je vais avoir 16 ans.
Si possible un lycée de dessin.
J'aimerai savoir si c'est possible, que devait-je faire etc...
Et j'ai deja commencer a prendre des cour de japon.
Et j'aimerai savoir aussi si on parle japonais on n'est pas obliger de savoir parler l'anglais (car je suis vraiment nul en anglais)
Mercii d'avance. :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Nesquik
03 août 2013
03:07

J'entre en 3ème , j'ai 14 ans et j'aurais aimé partir faire mes années de lycée au Japon , pour apprendre justement la langue japonaise . Je vais débuter des cours perso a la rentrée . Mais je suis plutôt branché informatique et on me conseille la chine .. Quel est votre point de vue ? Quel pays ? Faut-il que j'y aille pour la fac et pas le lycée ?
Merci ^^