Combien de temps faut-il pour se débrouiller en japonais ?

8 réponses

Bonjour,
Cette année j'ai décidé de prendre des cours de japonais car je suis passionnée du Japon.
Cette question est pour ceux ou celle qui pratique le japonnais combien de temps faut il pour savoir a peu prés se débroullier en japonnais?
Combien de temps aussi pour comprendre des cours ( lycée) en japonnais?

Merci d'avance pour vos réponces^-^

Par yoshino makaydo Publié le 26 août 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,16/5 (50 votes)

27 août 2014
03:11

Tout dépend de ton niveau initial, de ta motivation, travail, serieux et disponibilité. Il faut tout d'abord te définir un objectif et passer au suivant une fois celui ci passé. Objectif 0 : connaitre les phrases usuelles (bonjour, au revoir, merci, bon appetit...). Objectif 1 : connaitre un peu plus de vocabulaire (les etablissement, magasin, les mots les plus utilisé, les terminaison en -kun, -san etc...). Objectif 2 : comprendre le système des hiragana/katana/kanji/mots anglais Objectif 3 : apprendre les hiragana, Objectif 4 : avoir plus de vocabulaire, quelques verbes et conjugaison. Objectif 5 : apprendre les katana. Une fois ce niveau atteint tu pourra commencer a te "reposer sur tes lauriers" et ne plus apprendre qu'en suivant réguliérement des trucs sous-titrés. Pour atteindre ce niveau, je dirais 1 ou 2 mois intensif. Sinon 6 mois. L'essentiel, c'est la régularité. Bosser 1 fois de temps en temps 6h d'affilé ne sert à rien !

Réponse utile ?
3,30/5 (94 votes)
accro1996
16 janvier 2019
18:10

tout se que tu vient de dire comprend l'oral ou tout avec l’écrit et kanji..... ?

Réponse utile ?
2,63/5 (57 votes)
27 août 2014
03:13

Tu entends quoi par "a peu pres me debrouiller" ?

Chacun a une vitesse d`apprentissage differente donc il n`y a pas de duree specifique. Toutefois, comme je le disais sur une autre question il faut 10 ans en moyenne pour etre billigue.
Pour reference j`ai commence le japonais il y a 8 ans (avec des annees en pointille). Je ne peux toujours pas lire le journal entierement mais je comprends 100% des conversations et ce qui se raconte a la tele. J`au aussi un bon niveau d`oral.

Réponse utile ?
3,12/5 (69 votes)
27 août 2014
03:27

h je n`avais pas vu que tu etait la personne voulant partir sur Kyoto.
Ma reponse n`apporte rien de plus que ce que j`avais ecrit dans l`autre question.

Réponse utile ?
2,54/5 (57 votes)
Adam
27 août 2014
03:16

Ah et attention au système numéraire, un vrai cauchemard les nombres en japonnais. J'ai déjà vu des méthodes qui insiste a fond sur ça dès le début. C'est un coup a abandonner, alors que c'est quelque-chose qui se pratique au fur et a mesure du temps....

Réponse utile ?
3,33/5 (43 votes)
kyano
27 août 2014
05:50

Le temps d'apprentissage ne se mesure pas en années mais en heures.
Certains en 2 ans ont un niveau jlpt1 alors que d'autres ne savent toujours pas lire les katakana.

On dit qu'il faut 10000 heures de pratique pour maîtriser un sujet..

Donc prends tes cours mais ne limite pas ton apprentissage à ce que tu vois en cours. Bosses à fond à côté et les résultats viendront.

Réponse utile ?
3/5 (39 votes)
SBR
27 août 2014
18:08

J'ai fait passer un entretiens d'embauche a un candidat qui avait reussi a passer son jlpt1 en un peu plus de 2ans (et sans vivre au Japon). Une fois le 自己PR et la session de chit-chat passee, on a du continuer en anglais parce qu'il etait tout simplement incapable de continuer en japonais.

Le jlpt1 est loin de signifier que l'on maitrise le japonaise, ca signifie simplement qu'on maitrise les bases du japonais et qu'on est pret a passer a la suite, la vraie, celle qui prend des annees de vie sur place. C'est comme passer sa ceinture noire dans un art martial, ce n'est que le debut, pas une fin.

Si le jlpt1 permet theoriquement d'avoir le meme niveau qu'un japonais de 15-16ans, dans la pratique, meme un gamin de 16ans aura un vocabulaire plus riche qu'un etranger dont les connaissances se limitent au jlpt1. Heureusement, la plupart des gens qui en arrivent au point de pouvoir passer le jlpt1 font d'autres activites en japonais que de passer leur vie dans leur bouquin d'apprentissage et ca permet de compenser partiellement les (enormes) lacunes de l'examen.

Réponse utile ?
3,26/5 (35 votes)
BUONO Frédéric
27 août 2014
07:37

Perso, je travaille sur le site http://www.japan-activator.com/
C'est amusant, on peut avancer sur l'essentiel et aller fureter quelques questions spécifiques en fonction de sa curiosité.
On y trouve un grand nombre de notions de base, des phrases, des conversations écrites et orales, du vocabulaire, de la conjugaison.
Il est possible de poser des questions sur un forum. J'ai toujours obtenu rapidement des réponses.
Gratuit pour les 2 premières leçons. Pour les suivantes, il faut payer quelques euros pour un temps limité, jusque 50 euros pour un usage "à vie".