Combien d'années d'études pour le JLPT 5 ?

6 réponses

みんなとおやようございます!
Je voudrais passer le niveau 5 du JLPT 5, mais j'hésite parce que je ne suis pas sûre du niveau requis en compréhension orale et où trouver des extraits de conversations/questions (d'ailleurs pour les autres épreuves, je navigue à vue, pas trop sûre non plus!!!)
En général, combien d'années d'étude faut-il pour le réussir???? Je travaille seule, avec des sites, dont Kanpai (génial!).
Merci de me renseigner, c sympa!!!
Anne

Par annelouy Publié le 10 septembre 2015
Question intéressante ?
4,11/5 (19 votes)

kaeru
10 septembre 2015
20:21

C'est pas en années qu'il faut compter mais en heures que tu as à consacrer à l'étude du Japonais.
A une époque, j'avais 1 h 30 de cours de japonais par semaine plus 2 à 3 h de travail perso et je l'ai juste raté d'un point car je l'avais testé dès ma première année pour voir si c'était faisable 'j'avais qd meme peu d'espoir). Je précise que ma prof nous avait entrainé aussi pour l'exam et qu'à côté de ça je bosse donc je n'ai rien d'autre à retenir (g une mémoire pourrie). Je ne me suis pas sentie complètement larguée pendant l'examen et c'était faisable, je manquais juste de rapidité en lecture. Si je l'avais repassé en 2e année je l'aurais ss doute eu. En autodidacte par contre c'est plus compliqué sans doute.

Y a des questions type là http://www.jlpt.jp/e/samples/sample09.html (site officiel) . Sinon y a des bouquins pour s'entrainer.

Réponse utile ?
3,08/5 (24 votes)
Kitano83
10 septembre 2015
21:01

J'ai passé le JLPT5 à la session de déc dernier, ça fait un peu plus d'un an que j'étudiais le Japonais dans une école à Paris, à raison d'une heure trente de cours par semaine de Sept à Juin (60h de cours en tout sur un an).
Mais j'ai beaucoup bossé à côté pour apprendre les 100 kanji demandés ainsi que le vocabulaire et certaines règles de grammaire non étudiées en cours.
Les kanji et le voca c'est de l'apprentissage par cœur, la grammaire plus compliquée car il faut bien en comprendre le sens et l'utilisation.

En classe nous avions vu certains kanji, mais pas forcément ceux du niveau 5, puis entretemps il y avait aussi l'apprentissage des deux alphabets (hiragana et katakana).

Sur le net, sur le site du jlp, tu peux trouver des exemples de questions du niveau 5, http://www.jlpt.jp/e/samples/forlearners.html

Tu peux acheter des bouquins spéciaux pour réviser le jlpt 5, bref des annales, avec des corrigés des anciens exams, et un cd audio pour la partie audio du test.

Sur le site du jlpt, http://www.jlpt.jp/e/samples/sample12.html , tu trouveras un ancien examen de chaque niveau.
Tu télécharges les 4 PDF du N5, puis les fichiers audio pour faire la partie audio.
Tu peux aussi télécharger la feuille sur laquelle tu dois répondre lors du test (en effet tu dois écrire lors de l'exemen les réponses sur une feuille, tu ne dois pas écrire sur le sujet), tu as les réponses et les scripts audio (bref le texte des parties audio).
(Sur chaque feuille de test il y a le temps imparti)

Durant le test, il ne faut pas se presser, mais ne pas perdre de temps non plus car 25 minutes, ça passe vite.
Pour l'audio, j'ai trouvé que ça passait plus vite lors du test qu'en vrai.

Réponse utile ?
3,27/5 (15 votes)
AL
11 septembre 2015
17:26

Moi je trouve très bien ce site où on t'explique sur l'examen JLPT https://www.kanpai.fr/apprendre-japonais/jlpt-passer-test-japonais-n1-n5
Tu peux y trouver une liste des kanji et vocabulaire à préparer pour le N5 https://www.kanpai.fr/sites/default/files/uploads/ebooks/ebook-jlpt-n5-…

Même si tu apprends seule, je te recommande d'investir dans des bouquins (avec CD). La meilleure méthode qui se trouve facilement sur internet est "Minna no Nihongo".

Bonne chance !

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
annelouy
12 septembre 2015
08:23

Merci à tous: vos réponses sont toutes très utiles. Si vous avez encore des 'tips' concernant l'écoute (enregistrements gratuits), je serais super contente:)

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
annelouy
21 septembre 2015
16:54

En fait, mes questions portent plus sur la manière de passer le test: par exemple, pour l'oral, où écrit-on les réponses posées après chaque extrait et sous quelle forme: QCM? réponses courtes?
Merci pour tous vos commentaires...

Réponse utile ?
2,55/5 (11 votes)
Kitano83
21 septembre 2015
19:46

Sur les liens que je t'ai communiqué sur le site jlpt.jp, tu trouveras tout comme je te l'ai dit, dont un exemple de feuille de réponse, et de tests, car il y a de tout, des phrases à trou à remettre dans l'ordre, des textes à lire avec des questions dessus.
Ce n'est que du QCM, une seule réponse possible.

Télécharge un test N5 sur le site jlpt.jp, et tu auras un bon exemple de tous les exercices.

Tu écris toujours sur une feuille qui porte ton nom et ton numéro de candidat, faut faire gaffe à ne pas inscrire la réponse à la 22 alors que tu es à la question 21.