Changer de langue vivante 2 pour le japonais ?

5 réponses

Bonjour
J'ai 17 ans je passe en 1er STAV ( si quelqu'un connait ) mon niveau en japonais est assez bon .je me suis donc renseigné pour savoir si il était possible d'apprendre le japonais en langue vivante 2 dans mon lycée : à la place de celle que j'ai actuellement .
je me suis renseigner pour savoir mais je n'arrive pas à savoir :
Est-il réellement possible dans la filière STAV ( bac techno ) de faire japonais en 2e langue ?
Si quelqu'un peux m'aider j'en serai très content ( les infos sur internet sont presque inexistante à se su jet )
Merci d'avance

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Marie
09 Août 2013
14:20

Il me semble qui ça dépend de chaque lycée, pas vraiment de ta section. Japonais en deuxième langue ça doit être très rare.
Il faut peut-être plutôt s'orienter vers des cours privés ou des associations culturelles tournées vers le Japon.
Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup !

Ma-chan
09 Août 2013
14:23

Il faut tout d'abord que ton lycée ait des cours de japonais, si c'est le cas, il faut que tu vois avec l'administration pour voir si c'est possible de faire LV2 Japonais (cela dépendra sûrement de ton niveau).
Si ton lycée ne fait pas japonais, la seule solution serait de trouver un lycée qui dispense à la fois STAV et japonais.
Cela m'étonnerait, la filière STAV semble assez peu présente de manière générale.

Aziliz
09 Août 2013
14:26

J'ai fait LV3 Japonais mon mon bac L car c'est un langue qui était proposée en option dans mon lycée, et les L pouvaient le prendre en spécialité.
On était en cours avec ceux qui faisaient option japonais (donc à peu près la même épreuve mais pas le même coefficient).
Je sais qu'une des filles LV3 avait vu pour faire LV2 Japonais mais du coup l'épreuve était beaucoup plus dure et très différente de celle qu'on préparait et elle a laissé tombé.

Donc : c'est possible de t'inscrire au bac avec LV2 Japonais, mais il faut bien préparer l'épreuve, au même titre que les autres, parles-en avec ton lycée, voir s'ils ont des solution à te proposer (aménagements pour pouvoir suivre des cours de japonais à l'extérieur, ouvrir des cours au sein du lycée ...)

Valentin
09 Août 2013
15:50

Merci beaucoup pour vos réponses !! il n'est pas nécèssaires que le lycées donne directement les cours : l'enseignement peut-êtres fait par l'intermédiaire du CNED ,avec l'accord de l'établissement ( = donné surtout en fonction de la filière : d'où l'interet ma question..)
Je ne sais pas si sa change grand chose mais j'ai oublié de préciser que je suis dans un lycée privé..

Maruko
09 Août 2013
16:32

je confirme ce que dit Valentin :
il faut demander une dérogation à ton lycée (public ou privé) pour suivre les cours du CNED.
et tes notes seront validées par le cned qui transmettra à ton lycée pour les inscrire sur ton bulletin de notes.
頑張ってね !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.