Bourse MEXT (Specialized training college student) ?

4 réponses

Bonjour,

J'ai 19 ans, j'aimerais étudier dans une école au Japon et je vois que la bourse "MONBUKAGAKUSHO SPECIALIZED TRAINING COLLEGE STUDENT" pourrait m'être assez utile.

J'ai cependant du mal à trouver des informations à son propos. Cette bourse est-elle disponible en France ?
Si oui, quelqu'un l'ayant reçu connait-il les chances que j'ai de l'obtenir avec un cursus "moyen" (notes tournant autours de 12 au lycée, mention AB au bac, mais de très bonnes notes de japonais en licence)
J'aimerais aussi savoir quelle serait la deadline pour l'année 2015 ?

J'ai lu le pamphlet pour l'année 2014 mais toutes autres informations concernant cette bourse seraient les bienvenues ^^

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

16 Janvier 2014
09:17

La brochure dit que la sélection est faite d'abord par l'ambassade, mais le site de l'ambassade du Japon en France n'en parle pas... Le mieux à faire est sans doute de contacter l'ambassade pour voir ce qu'ils te diront.

16 Janvier 2014
09:28

P.S. : L'anglais "pamphlet" est un faux ami. Le français "pamphlet" signifie tout à fait autre chose.

Ariden
16 Janvier 2014
18:54

Salut,

D'habitude je ne commente jamais mais comme j'ai été dans ton cas il n'y a pas si longtemps...

Premièrement, dépêche-toi de contacter l'Ambassade. Si cette bourse est bien disponible en France (ce dont l'Ambassade elle-même n'était même pas sûre...), alors la deadline pour postuler c'est en Mars 2014 pour l'année 2015!

Deuxièmement, d'après ce que j'avais compris, tu vas devoir passer des exams pour obtenir cette bourse. Je ne sais pas vraiment comment ça marche dans la filière où tu veux aller (études de japonais j'imagine). En tout cas ils recherchent des élèves avec un haut niveau, donc j'espère que ton dossier de licence compensera ton parcours moyen au lycée. En fait tu as toutes tes chances !

Bref moi je m'y suis pris après la deadline et c'était déjà trop tard. Mais pleins d'universités du programme Global 30 proposent des bourses, alors cela financera peut-être mes études de l'année prochaine au Japon :)

J'ai écrit beaucoup pour ne rien dire au final. Si tu veux aller au Japon tu dois tenter d'obtenir la bourse, et pour tenter il faut appeler l'Ambassade en premier lieu :)

Hinakuma
16 Janvier 2014
19:50

Merci pour les réponses, c'est vrai que je devrais d'abord vite contacter l'ambassade. L'avantage c'est que j'ai encore deux ans de marge avant de dépasser la limite d'age.

J'ai pas encore regarder en détailsvmais étant donné que je ne veux pas entrer à l'université je pense que le programme Global 30 ne correspond pas :
Bon courage pour tes études Ariden :)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.