Avis sur Education First pour étudier au Japon ?

15 réponses

Bonjours,
Je souhaiterai partir étudier 1 an ou 6 mois au Japon.
J'ai cherché comment je pourrai faire seul mais les prix sont comment dire Hyper cher donc je me suis tourné vers des associations là les prix c'est super moi j'ai trouvé la compagnie EF ( Education First). Et c'est ou ma question intervient, il y a t il des gens qui on déjà utiliser cette compagnie? Quelle sont vos avies, est ce que vous avez utiliser d'autre association si oui les quelles, avait vous aimez?

Merci d'avance pour vos réponces ^-^

Par yoshino makaydo Publié le 27 août 2014
Question intéressante ?
4,06/5 (32 votes)

Amandine
27 août 2014
08:55

Salut !
Je ne connais pas EF, mais je suis partie avec ESL (même genre de compagnie) pendant 2 mois et demi cette année
Je suis allée à Fukuoka dans leur école partenaire et j'en suis plus qu'enchantée, je compte y retourner dès que possible !
Voilà, j'espère que ça te sera utile :D

Réponse utile ?
2,97/5 (29 votes)
27 août 2014
09:17

Merci pour ta réponse mais dans leur école partenaire, les cours sont ils tous en japonais? Si combien d'années a tu pratiquer le japonnais avant d'y partir?

Réponse utile ?
2,91/5 (22 votes)
Amandine
27 août 2014
11:02

Euh oui, les cours sont en japonais, les profs tâchent d'éviter au maximum l'anglais (pas évident pour les débutants ;))
Pour ma part j'ai une licence LEA Anglais-Japonais, mais comme je n'avais pas pratiqué pendant un moment j'avais pas mal régressé. J'ai pris aussi en plus des cours particuliers, et j'étais herbergée en famille d'accueil. L'avantage de cette école était qu'on était maximum 7 par classe (dans mon cas, ca a été de 3 à 7 personnes), du coup tu peux vraiment participer. A moins d'être complètement débutant, lors de ton premier jour tu passes un test pour voir ton niveau. Si c'est trop facile/difficile, ils peuvent te changer de groupe.

Réponse utile ?
3,53/5 (17 votes)
27 août 2014
11:28

Merci Amandine pour ta réponce
Mais est ce qu'en prennent 1h de cours particuliers de japonais par semaine et pendant 2 ans cela suffirai pour pouvoir suivre un cours? (j'suis super motivé! ^-^)

Réponse utile ?
3,35/5 (20 votes)
27 août 2014
12:07

Attention, les écoles de langues n'acceptent pas les élèves en dessous de 18 ans et qui n'ont pas fait 12 ans d'études (niveau bac) pour des séjours de plus de 3 mois.

Réponse utile ?
2,94/5 (18 votes)
Amandine
30 août 2014
13:16

Pour suivre quel cours ? Il y a des cours pour tous les niveaux dans cette école. Maintenant, si tu veux te préparer en France pour accéder à un cours de plus haut niveau au Japon, c'est toujours bon de prendre un cours particulier (de préférence avec un natif !). Quand j'y été, j'ai rencontré plusieurs personnes qui ont tout appris en autodidacte et qui étaient dans les classes avec le meilleur niveau (dont un qui s'est mis à apprendre le japonais comme un fou pendant 2 ans, et qui était tout seul en cours, vu que c'était le seul à avoir un niveau aussi élevé).
Si tu veux plus de renseignements, voici l'adresse de l'école où je suis allée : http://www.genkijacs.com/

Réponse utile ?
3,20/5 (15 votes)
Océane
27 août 2014
11:48

Saluuut :D
J ai une amie qui est partie 4 mois avec EF pour étudier le japonais. Et malheureusement, elle ne m'en a pas dit que du bien... Apparemment, l'école est assez nouvelle, donc niveau organisation, c'était pas vraiment ça quoi. Elle est partie 9 mois, avant elle a été à Honolulu (et oui...), et là, ca s'était apparemment super bien passé. Elle a trouvé que c'était quand même fort cher (ça lui est revenu à presque 20.000....) pour ce que ça avait été ; elle s est bien amusé et tout, mais elle en espérait quand même plus de la part de l'école du Japon. Comme quoi, ça dépend de l'endroit :)
En espérant t aider :)

Réponse utile ?
2,83/5 (18 votes)
27 août 2014
13:05

J'ai déjà fait la même recherche que toi Yoshino, je me rappelle bien que EF est loin d'avoir un devis intéressant en tout cas! A mon avis cet établissement est fait pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête en leur proposant une offre qui inclut cours + logement + déjeuner, à un prix un peu cher (6mois te couteront dans les 20.000 euro) alors que tu peux très bien te débrouiller pour trouver moins cher!

Voila quelques liens :

http://www.espacelanguetokyo.com/fr/ (3 mois = 45h = 660euro)

http://www.ecole-tokyo.com/ (3 mois = 196h = 1090euro)

Faut ajouter a ça les frais de logement, chez Sakura house tu peux trouver ton bonheur pour 550euro/mois max!
Par exemple disant que tu te décides d'étudier à l'école de Tokyo pendant 6mois, ça te coutera : 3400euro (logement) + 2200euro (cours) + 8000euro (frais divers xD) = 13600 euro et c'est toujours mieux que 20milles chez EF x)

Réponse utile ?
3,77/5 (13 votes)
27 août 2014
14:09

Pour un mineur je conseiile la solution famille d'acceuil. Cela permet d'évoluer encore plus vite avec la langue, et je ne pense pas que les locations peuvent se faire déjà à 16 ans.
Il ne faut pas confondre séjour avec école de langue (qq semaines à un an) et séjour d'un an dans un lycée japonais. Ce sont deux solutions différentes. Dans la première aucun besoin de savoir du japonais, dans la seconde qq bases ( niveau JlPT N5 100-150 h de japonais) et bonnes notions d'anglais. Un jeune de 16 ans dans notre université populaire est parti l'an dernier pour un an en famille d'acceuil au lycée à Okayama et est revenu quasi bilingue, pouvant dialoguer avec notre prof japonaise, comme nous parlons en français, alors que notre classe avec bientôt 300 h de japonais ne le peut pas! Donc c'est une expérience à recommander. Je ne connais malheureusement pas l'organisme avec lequel il est parti.
Si tu recherche dans google par ex. "Année scolaire au Japon" tu trouves pas mal d'infos et des blog, où d'autrs jeunes partagent leur expérience. Le lien suivant me semble intéressant: http://my-japanese-school-year.skyrock.com/
Bonne lecture

Réponse utile ?
3,91/5 (11 votes)
27 août 2014
14:21

merci beaucoup Japcat

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
08 décembre 2014
15:47

Salut !
Je sais pas si j'arrive en retard mais les tarifs que j'ai pu lire me paraissent assez chers ! Ma copine est partie étudier le Japonais a Tokyo pour 6 mois , elle en a eu pour 11-12 milles euros tout compris via occidental conections.
www.occidental-connections. com
Pour Tokyo, ils annoncent un tarif de 19000 euros mais avec logement et billet d'avion pour un séjour de 11 mois je trouve ça moins cher que ef !
Si vous avez des questions je peux demander à ma copine plus d'infos !!! :)

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
ecos
15 avril 2023
17:17

salut ;)
alors, j'ai à peu près la même question Yoshino.
En gros j'aimerai partir quelques mois au Japon pour améliorer mon japonais et voir si c'est un pays où j'aimerai vivre, mais on va pas se mentir EF c'est super cher ! La plupart des avis que j'ai vu sur internet datent un peu, donc j'aimerai savoir ce qu'il en est aujourd'hui s'il vous plaît, surtout que la plupart sont catastrophiques depuis le covid.
Si vous avez d'autres organismes à conseiller, hésitez pas, je suis un peu perdue à force ..
Merci d'avance ;)

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Jujulien
20 Mai 2023
19:34

Salut ecos, j’ai les mêmes envies que toi ainsi que la même problématique, seulement, j’aimerais savoir à quoi, à 16 ans, nous sert le japonais (pour les études ou pour autre chose)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Ecos
21 Mai 2023
10:51

je comprends pas vraiment ta question, mais chacun a sa propre motivation pour aller au Japon.
Personnellement, j'ai un projet professionnel, c'est pourquoi j'aimerai y aller une première fois en "repèrages" si on veut , et pour améliorer mon japonais.
c'est sûr qu'à 16 ans, savoir parler japonais te sert pas à grand chose, donc si tu veux aller là-bas pour visiter et découvrir je te conseille plus des programmes comme Erasmus, où tu vas aller dans une école sur place mais t'es pas obligé d'apprendre la langue.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Gabrielle
22 septembre 2023
15:48

Bonjour,

je termine en ce moment mon séjour avec EF à Tokyo.
J'avais choisi l'option famille d'accueil, ce qui s'est avéré catastrophique. La première "famille" n'en était pas une : nous étions 6 étudiants dans une espèce de mini appartement, un homme japonais y amenait de la nourriture, mais cela ressemblait plus à une résidence tenue par une personne japonaise. La première chose que l'on m'a montré a été le produit pour éliminer les cafards...
Suite à ma demande j'ai été changé pour une "famille d'accueil". J'ai été accueilli par une femme japonaise qui m'a accueillie chez elle, très gentille et qui cuisinait fort bien :-) cependant, l'hygiène globale du logement était déplorable, elle vivait avec 6 chats qui malheureusement urinaient et déféquaient où cela leur disait; ils ont aussi choisi mes souliers ... et le soir où j'ai retrouvé mon futon uriné et avec des selles je suis partie de ce logement.
Les étudiant.e.s ayant choisi une des résidences étaitent en général content.e.s. Pour les autres familles d'accueil, c'est la roulette russe... mais souvent avec de grandes désillusions. Quelques camarades ont eu plus de chance avec leur famille d'accueil.

Les cours sont résonnables, parfois un peu lents. J'avais déjà étudié le japonais et j'ai été placée dans un cours débutant, après évaluation de mon niveau j'ai été changée de niveau. Par contre il y a eu des élèves qui se retrouvaient dans la situation inverse dans une classe de niveau plus élevé et qui ne parvenaient pas à suivre...

Sinon pas mal d'activités parallèles proposées et il y a beaucoup d'étudiant.e.s donc pas mal de possibilité de se faire des amie.s et de faire des sorties en groupe :-)

Mais c'est vrai que c'est cher payé pour le résultat obtenu.