Autres dates d'examen du JLPT ?

9 réponses

Bonjour,

J'ai décidé de faire une formation professionnelle au Japon d'ici octobre, mais cette dernière demande le diplôme JLPT 4 minimum. Je n'ai jamais passé aucun des examens, et même si dans un avenir proche, c'était l'une de mes intentions, je me retrouve bien embêtée.
Après avoir lu l'article au sujet du JLPT, je me suis rendue sur le site des trois écoles et j'ai remarqué que l'examen du JLPT n'avait lieu qu'une fois par an et qu'il se déroulait début janvier, donc j'ai raté la date de peu. Mon université a mis en place un sondage pour savoir s'il y aurait des intéressés pour passer le JLPT au sein même du campus, mais je ne sais pas quand est-ce que ce projet va être mis en place.
Ma question est donc la suivante :
Y'a t-il d'autres moyens d'obtenir le JLPT ?

Y'a t-il un moyen dans un pays de l'Union Européenne de le passer plus tôt dans l'année ? Connaissez-vous d'ailleurs d'autres dates ou d'autres moyens pour moi de pouvoir passer cet examen avant octobre ?

Je vous remercie de m'avoir lu et pour vos réponses. (:

Par Gwen. Publié le 20 février 2016
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

20 février 2016
19:35

Bonsoir à toi.

Je crois que malheureusement il n'y a qu'une seule date qui est le premier dimanche de septembre chaque année. Et je crois que c'est commun pour la plupart des pays.

Je ne sais pas s'il existe une alternative par contre. Peut être qu'à l'institut japonais tu pourras avoir plus de réponse à ce sujet.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
20 février 2016
19:49

Partout dans le monde, le test se passe aux même dates: 1 er dimanche de juillet et 1er dimanche de décembre
Voici le lien
http://www.jlpt.jp/e/application/overseas_list.html
Malheureusement en France le test n'est que proposé en décembre
Eventuellement il faut aller dans un pays voisin, pour le passer en Juillet. En Allemagne: Düsseldorf et Hambourg, en Espagne Madrid etc...

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
kaeru
20 février 2016
19:53

Pour l'avoir passé, le test principal a lieu en Décembre. C'est la même date partout dans le monde.Il existe une autre session en Juillet mais celle ci ne sera pas organisée en France d'après l'INALCO en 2016. A vérifier dans les autres pays européens sinon pas d'autre moyen que d'attendre Décembre 2016 !

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
panchira
20 février 2016
22:28

il y une session a Londres en juillet

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 février 2016
10:26

Merci beaucoup pour vos réponses, ça va beaucoup m'aider. (:

Si je souhaite le passer à Londres en juillet, comment ça se passe ? Je veux dire... Je demande simplement mon inscription ? C'est peut-être idiot, mais le fait que je ne sois pas native (anglaise), ça ne posera pas de problème ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
panchira
21 février 2016
12:14

ca ne pose aucun probleme. j'ai passe le N2 il ya 2ans a Londres et je parle pas un seul mots d'anglais.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
21 février 2016
18:09

Si tu habites Paris, Londres est l'endroit où aller.
Sinon, il y a aussi des sessions de juillet à Düsseldorf et Hambourg en Allemagne.
J'ai passé deux fois un test JLPT en Allemagne sans le moindre problème, quoique il y a fort longtemps.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
22 février 2016
20:37

J'habite dans le sud, donc je pensais plutôt à la Suisse puisqu'elle propose visiblement aussi une session d'examen. (surtout parce Londres me reviendrait très cher et que ce serait uniquement en dernier recours) Mais du coup, je suppose que je dois contacter les écoles, je ne trouve pas leur site très compréhensible (de mon point de vue) et je n'ai pas trouvé de lien me permettant de savoir à partir de quand m'inscrire ou quoique ce soit... (Ou de quelle manière, puisque leur site est en anglais/allemand mais jamais complètement dans l'une ou l'autre langue)

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
22 février 2016
22:23

En Suisse, il y a une seule session en décembre à Zurich.
En juillet, il y a également une session à Madrid, en Espagne, et aussi à Leyde aux Pays-Bas.

La procédure à suivre est indiquée (en anglais) ici : http://www.jlpt.jp/e/application/overseas_index.html
Pour les sessions de juillet, l'inscription débute en mars-avril. Il faut voir directement avec l'école concernée pour obtenir les papiers à remplir et à leur renvoyer avec le paiement des frais d'inscription.
Tu dois donc contacter les écoles, c'est possible via mail dans la plupart des cas.

Tu recevras les résultats du test en septembre directement depuis l'école où tu l'auras passé.