Apprentissage du japonais en autodidacte ?

26 réponses

Bonjour,

Je souhaite vivement commencer l'apprentissage de la langue japonaise. La seule solution qui s'offre à moi est de travailler en autodidacte. J'ai lu sur différents forums que la méthode "minna no nihongo 1 et 2" et leurs traductions en français est une bonne façon pour l'apprentissage.

Je me tourne vers vous afin de savoir si cette méthode est bonne selon vous ? Si vous avez d'autres moyens d'apprentissage que celui évoqué, n'hésitez pas à m'en faire part. Le tout pour moi étant de rentrer chez moi et potasser un bouquin complet qui sera ma référence dans l'apprentissage de la langue.

J'ai par ailleurs acheté la méthode Japonais pour débutant Harrap's qui je trouve est une vraie galère car dès le début du livre, on est complétement largué.
J'en entendu parlé de la méthode ASSIMIL mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne méthode.

Merci d'avance de partager vos ressentis sur mon questionnement :)

Par tai Publié le 15 septembre 2014
Question intéressante ?
4,32/5 (19 votes)

Michael
15 septembre 2014
22:08

Hello, je te conseille de te lancer sur Assimil si tu n'as pas de bases ou peu. Puis déjà de suivre leurs indications. C'est comme ça que j'ai commencé personnellement.

Réponse utile ?
2,48/5 (29 votes)
Kalveros
15 septembre 2014
22:12

Les Minna No Nihongo sont une bonne base. Cependant, c'est utilisé dans les licences de Japonais généralement. C'est à dire que c'est un livre scolaire. Mais ça reste une très bonne solution.
Sinon tu as aussi un site web > http://www.japan-activator.com/fr qui permet en s'inscrivant de suivre des leçons de Japonais gratuitement. Et c'est vraiment une très bonne méthode je trouve. Tu as des "test" qui te permets donc de voir où tu en es, tu gagnes des points, quand tu as assez de points, tu as accès à de nouvelles leçons un peu plus dur etc.
C'est personnellement ce que j'utilise pour mon apprentissage.

Quelque conseils avant tout. Apprends les Hiragana et les Katakana rapidement. Le but est que tu arrives à lire facilement les Kanas. N'apprends pas encore les Kanjis, ça ne sert à rien et ça va plus te frustrer qu'autre chose. Apprends du vocabulaires, suit les leçons, agrémente tout ça avec les minna no nihongo. Une fois que tu pourras un petit écrire et parler (En gros, que tu as assimiler assez de vocabulaires, de cultures etc) les kanjis seront plus simple à apprendre. Force toi à te trouver des mangas japonais facile à lire (Doraemon par exemple). Ca parait con comme ça, mais... C'est destiné de bases à des enfants, c'est facile à lire et ça te permets donc d'entretenir tes hiraganas et katakana. Les kanjis sont accompagnés de furaganas, tu ne seras donc pas perdu dans la lecture).

Et de la motivations, beaucoup de motivations ! Si tu connais des personnes qui parlent japonais, hop parle avec eux. Etc etc.

Bref, tu apprends les kana, du vocabulaire, la grammaire etc. Ca devrait déjà être pas mal. Les kanjis ça viendra plus tard.

Réponse utile ?
3,05/5 (22 votes)
LucasRuka
15 septembre 2014
22:30

Salut, j'avais moi aussi demandé conseil sur Kanpai il y a 1 an ou 2 pour l'achat des Minna no Nihongo ou non. (Merci aux lecteurs de Kanpai de m'avoir bien conseillé haha) J'apprenais sans livre depuis 1 an et ça n'étais pas vraiment très efficace

Au final j'ai pris le tome 1 sur Japanbook.com pour commencer.

Je n'ai absolument pas regretté ! :)

Le livre est très complet avec des formules de grammaires (un peu comme des formules de maths) et des exemples d'application de la notion avec pas mal de vocabulaire.
Je n'ai pas pris le livre d'exercices, c'est optionnel mais bien tout de même pour bien assimiler le cours

Par contre juste une chose, il faut que tu connaisse déjà les kanas ひらがな pour pouvoir l'utiliser correctement. Cela s'apprend assez vite avec de la motivation ! :)

Je trouve que tout est bien expliqué, tu as à la fin une sorte de lexique avec la conjugaison et compteurs.... etc, bien résumé

Au final j'ai continué avec le tome 2 et le livre d'exercices cette fois (je l'ai bientôt fini, d'ailleurs j'y ai encore jeté un coup d'oeil ce soir)
Et puis j'ai acheté le Tome 1 niv. II que je compte bientôt commencer ! ;)

Voilà j'espère t'avoir aidé dans ton choix ! Si tu as des questions sur comment il est organisé ou autre à propos du Minna no Nihongo, je peux te répondre

頑張ってください!

Réponse utile ?
2,73/5 (11 votes)
15 septembre 2014
23:35

Un livre pas chere et qui te permettra d'apprendre la base de la base: "40 leçon pour parlé japonais".
J'ai commencé avec ça, c'est très facile donc encourageant !
Par contre une fois le livre fini, tu n'auras pas un niveau JLPT5, mais il te donneras envise de continuer ton apprentissage. Il coûte 10euro je crois.

Réponse utile ?
3,10/5 (20 votes)
Pikrass
16 septembre 2014
00:00

Yop !

J'apprends en autodidacte depuis quelques années. C'est non seulement possible mais conseillé : on n'apprend pas bien une langue uniquement avec des cours.
Pour la grammaire, ma référence c'est http://guidetojapanese.org/ qui est vachement bien foutu. Et le bouquin « Les Kanji dans la tête » m'a bien servi pour les sinogrammes (à condition de réviser régulièrement).

Cela dit, ce qui m'a le plus aidé, finalement, c'est de regarder des animes en japonais sous-titré japonais. Il y a un bon nombre de sous-titres sur kitsunekko.net. Ca m'a fait bosser l'écrit, l'oral, et en plus c'est fun. :) En dehors de ça j'ai aussi passé Facebook, Google, et même mon ordi entier en japonais, et je me regarde de temps en temps des émissions TV japonaises comme "DERO!" (jeux sur la langue). J'ai essayé des mangas en vo mais j'ai pas encore réussi à bien accrocher à l'un d'eux pour que ça me motive de continuer. Par contre je me suis fait importer deux jeux en japonais bien fournis de texte (二ノ国 et おおかみでん) et je me suis assez régalé.
Tout ça, tu peux le faire même en débutant. Il y a plein de trucs avec des phrases faciles. Je me suis même écouté des podcasts en faisant autre chose, sans rien comprendre à ce qu'ils racontaient : ça entraîne bien l'oreille, et même inconsciemment la compréhension (c'est comme ça qu'on apprend étant bébé après tout).
Evidemment plus tu progresses et plus le choix est varié, mais tu ne devrais pas te dire automatiquement pour telle chose qui te fait envie "non, je n'y arriverai pas". Tu y arriveras, simplement tu prendras pas mal de temps pour comprendre, à toi de voir si la chose t'intéresse / t'amuse assez pour passer outre.

J'ai commencé des cours l'année dernière seulement (on m'a mis en 5ème année alors que j'étais autodidacte depuis 2-3 ans), et bien que j'aie appris de nouvelles structures et que j'aie pu pratiquer un peu l'oral, je me suis rendu compte que mon niveau n'augmentait quasiment pas si j'arrêtais d'être autodidacte.

Bon courage à toi en tout cas. :p Bien que le mieux c'est de ne même pas en avoir besoin !

Réponse utile ?
3,64/5 (11 votes)
Ben
16 septembre 2014
03:48

Avant de se lancer en Japonnais, il est préférable et vivement recommandé de bien maitriser l'anglais. De 1 c'est bien plus utilie et de 2 c'est hallucinant le nombre de mots anglais utilisé par les japonnais...

Réponse utile ?
2,50/5 (18 votes)
Isako
16 septembre 2014
07:38

Bonjour, je suis d'accord pour ce qui a été dit, j'avais commencé par assimil puis Minna no Nihongo, mais il faut être à l'aise avec les kana pour en profiter pleinement.
Pour l'oral, ce qui a été un vrai + pour moi, c'est de regarder des drama. Mieux que les anime car les situations sont plus courantes et le vocabulaire est assez quotidien selon les thèmes ( oui un drama policier aura un vocabulaire plus spécifique etc...) et en plus tu vois un peu à quoi ressemble la vie au Japon, les écoles, l'intérieur des maisons, la petite routine des gens etc...
Bref, bon courage et ganbatte !

Réponse utile ?
2,93/5 (14 votes)
16 septembre 2014
11:33

Bonjour, l'anglais n'est pas indispensable à la compréhension du Japonais, et si il fallait maitriser l'anglais pour apprendre le Japonais, ça ferait perdre deux bonnes années avant de s'y mettre.
Par contre je ne connais pas les raisons qui te poussent à vouloir apprendre seul, mais tu risque d'être confronté à un ou à un autre de ton apprentissage à des difficultés, et cela peut se révéler frustrant d'être seul à ce moment là.
Je suis d'accord sur ce qui a été dit avant concernant minna no ni hongo qui, de plus, possède une traduction en Français pour les règles de grammaire.
Il faut en effet apprendre assez rapidement les hiraganas et katakana, et ce n'est pas si compliqué.
Je rajouterais que pour travailler l'oral, tu as le très excellent site de la NHK en français qui propose des leçons de Japonais gratuite à télécharger, où a écouter en podcast. Idéal pour faire travailler son oral.
Et tu trouveras sur le net des cartes d'apprentissage à acheter, ou télécharger et imprimer toi même, pour apprendre les kanas, et surtout, les kanjis.

Réponse utile ?
2,83/5 (12 votes)
Ben
16 septembre 2014
12:17

Perdre deux ans ? Si tu as suivi le système scolaire avec anglais LV1, en principe a 15 ans tu as des bonnes notions d'anglais, y'a pas de raison... Si on est pas capable d'apprendre l'anglais, langue la plus simple du monde, inutile de se lancer dans le japonnais...

Réponse utile ?
2,04/5 (27 votes)
OnigiriSama
30 octobre 2014
08:58

Apprendre à orthographier le mot "Japonais" serait un bon début par contre x)

Réponse utile ?
3,92/5 (24 votes)
16 septembre 2014
12:25

Autant comparer des choux fleurs avec des crayons, une langue occidentale d'origine latine, où nordique, n'a rien à voir avec une langue Asiatique si particulière et différente dans sa façon de formuler, et d'exprimer les choses.
Si j'osais je dirais que pour bien parler Japonais, il faut d'abord bien comprendre sa culture, et les gens qui la font, avant de bien savoir parler Anglais, ou autre chose.

Réponse utile ?
2,91/5 (11 votes)
Ben
16 septembre 2014
13:26

T'a raison, ça n'a absolument rien a voir, y'a juste un nombre incalculable de mots anglais qui sont utilisé en japonnais... -_-

Réponse utile ?
2,25/5 (12 votes)
Captain
16 septembre 2014
14:02

Vu la prononciation à la japonaise de ces mots anglais (cf: "orange" ou "cabbage" par exemple), on peut presque les considérer comme des mots japonais à part entière :)
Alors le fait de parler déjà anglais aidera certainement à retenir plus rapidement ces mots, mais ce n'est clairement pas important dans l'apprentissage du japonais. Et les mots ne sont pas si nombreux que ça par rapport au vocabulaire général.

Un peu comme si on disait aux Japonais qu'il faut apprendre l'anglais avant d'apprendre le français car on utilise aussi pas mal de mots anglais dans notre quotidien.

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
Nami93
03 juin 2019
14:47

Ce que vous dites est assez ridicule. Oui certains mots anglais sont utilisés en japonais, mais maîtriser l'anglais n'est en aucun cas un pré-requis pour l'étude du japonais. Déjà les termes anglais utilisés en japonais sont modifiés car adaptés à la langue. Ensuite les mots anglais (et étrangers 'une manière générale) sont transcrits en katakana, ils faudra donc maîtriser ces derniers pour pouvoir comprendre.
Un exemple basique :
Ice cream en anglais (glace) donnera en japonais : " アイスクリーム " (ai-su-ku-ri-i-mu en rômaji)
À l'oral ça peut encore passer, à l'écrit ça posera problème. Le mot sera écrit en katakana et non pas en alphabet latin "ice cream"

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Nami93
03 juin 2019
14:47

"a-i-su-ku-ri-i-mu" pour être tout à fait exacte.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
tai
16 septembre 2014
14:06

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses très instructives. J'ai acheté ce matin même le minna no nihongo 1 et son cahier de traduction. Je vais faire un tour également sur le site de la NHK afin de me familiariser avec les prononciations. Bien que l'anglais soit la première langue parlé au monde (et que je sais la parler), cette langue ne vaut rien au charme de la langue japonaise :)

Si j'ai bien compris, faut que je me mette d’arrache-pied au hiragana et katakana. SI vous avez des astuces là-dessus, je suis preneur.

Merci encore pour vos réponses !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Kalveros
16 septembre 2014
14:11

Pour les hiraganas et katakanas, y a pas de secrets, c'est du par cœur. C'est plutôt, y en a pas des masses. Mais une des méthodes les plus efficaces, selon moi. C'est l'écriture à outrance. En gros, ce que je faisais, j'en prenais, je regardais les tracés, puis je m'entraînais à les écrire, à la suite, genre le a (あ) bah je recopias une bonne trentaine de fois, puis je passais à un autre etc. En fin de session (de la journée) je recopiais une fois tous les hiraganas et katakana appris dans la journée. Puis le lendemain, quand j'en apprenais des nouveaux, je me mettais à écrire les hiraganas et katakan appris la veille et ainsi de suite, jusqu'à arriver à la fin, à recopier tous les jours les tables entières des kanas. Puis je prenais aussi une application sur mobile pour les retenir. Bref, en 3/4 jours je connaissais mes hiraganas et katakanas. Depuis, je lis sans problème cette forme d'écriture et l'écrit sans problème....

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
Captain
16 septembre 2014
16:09

J'ai appris les kana en appliquant à peu près la même méthode que Kalveros, pendant 2 jours j'ai fait des lignes, comme les primaires peuvent en faire en France quand ils apprennent à écrire. Ca permet de se familiariser avec l'écriture des kana.

Par contre, après, pour que ça soit un peu plus ludique, j'ai cherché des paroles de chansons écrites en romaji (ça peut être autre chose, tant que c'est du romaji), avec le tableau des kana à portée d'oeil, puis je les recopiais en kana. Au début, on cherche chaque kana un par un, mais à force d'en passer quelques uns plusieurs fois, on les retient, et on ne va plus les chercher. A raison de 2-3 textes par jour, ça prend une petite semaine pour les connaitre quasiment par cœur (toujours un peu d'hésitation au début entre certains qui se ressemblent comme Ru et Ro par exemple, mais ça vient vite). Et pour être certain de les connaitre à la fin j'ai écrit la table entière.
J'ai commencé avec les hiragana, et une fois maitrisés j'ai attaqué les katakana. Je pense que c'est mieux d'apprendre les 2 séparément, en commençant par les hiragana, on se mélange moins.

Le plus important est, dès le début, de s'appliquer à tracer les traits dans le bon ordre et le bon sens, ça t'aidera pour les kanji plus tard :)

Il y a aussi quelques jeux dont je me suis servi pour apprendre à les reconnaitre, mémoriser, etc... par la méthode de répétition:
http://fr.realkana.com/ il suffit d'écrire le kana qui s'affiche, on peut choisir lesquels prendre, donc travailler par palier.
http://learnjapanesepod.com/kana-invaders/ Pour dégommer le kana qui approche il faut l'écrire en romaji. La difficulté augmente au fur et à mesure.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
noy
16 septembre 2014
17:00

Recopier plusieurs fois les kana (d'abord les hiragana puis les katakana) jusqu'à ce que ce je sache les écrire et lire sans me tromper.

http://happyfu-fu.com/hiroshiandsakura/ls_hiragana_stroke.html
http://happyfu-fu.com/hiroshiandsakura/ls_katakana_stroke.html

Tu as aussi kanamichan pour apprendre à les reconnaître et les lire
http://www.kanamichan.com/

J'apprends en autodidacte donc je ne je pense pas que ça soit un problème. Avec tout ce que j'ai appris, j'ai passé des tests et des cours d'essai dans des associations qui proposaient des cours et ils sont formels. J'ai un niveau faux débutant.

Il y a pas mal de sites et ou d'outils pour apprendre au moins les bases :

Des sites avec des cours basiques et des forums
http://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais
http://www.japan-activator.com/fr/news/index

Des générateurs de phrases traduites en anglais, Tatoeba propose d'autres langues selon les phrases
http://jisho.org/sentences/
http://tatoeba.org/eng/
http://tangorin.com/

Des sites pour les kanji
http://kanji.free.fr/index.php
http://www.yamasa.cc/ocjs/kanjidic.nsf/SortedByKanji2THEnglish/%E4%BA%9…
http://marinebat.com/gahoh/index.php?option=com_content&task=view&id=35…
http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/kanji/kanji1f.htm

Des sites pour la grammaire du JLPT, un test de japonais
http://www.go-i.fr/index.php
http://www.guidetojapanese.org/french/index.html
http://www.mokazone.com/japonais/

Des cours audio et des vidéos
https://www.erin.ne.jp/en/
http://www.nhk.or.jp/lesson/french/
Des vidéos sur Youtube

Un dico français-japonais
http://www.dictionnaire-japonais.com/

Des outils
http://ankisrs.net/ pour faire des flashcards, je recommande vraiment
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/rikaichan/ indispensable pour aider à lire un texte
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.japanactivator.androi… une très bonne appli en français complémentaire au site Japan Activator (leçons, grammaire du jlpt, particules, nombres, guide de conversation, vocabulaire, kanji,kana, classificateurs)

Réponse utile ?
4,33/5 (12 votes)
noy
16 septembre 2014
23:15

Et ce n'est pas fini

Du côté des blogs francophones :
http://sukinanihongo.blogspot.fr/
http://rpjaponais.blogspot.fr/

Des articles de presse
http://www3.nhk.or.jp/news/easy/

Des textes plus avancés
http://how-to-learn-any-language.com/forum/forum_posts.asp?TID=6241&PN=…

De la grammaire en anglais
http://www.imabi.net/
http://www.jgram.org/ (pour le jlpt)
http://www.mlcjapanese.co.jp/Level_Check.html

Des textes pour enfants JP-ENG
http://hukumusume.com/douwa/

Pour écrire des textes et se faire corriger par des natifs
http://lang-8.com/

Pour trouver des correspondants:
Japan-guide
Sharedtalk
Sans oublier FB et Twitter pour garder le contact et aussi le logiciel Line dont raffolent les Japonais(es)

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
noy
16 septembre 2014
23:21

Du japonais basique utilisé dans les manga
http://anime-manga.jp/french/

Un autre blog qui présente des critiques de bouquins d'apprentissage en français
http://langues-asiatiques.com/category/japonais/livre-japonais/

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Magalie
17 septembre 2014
22:37

Le choix de Tai est fait mais au cas où je recommande la méthode Harrap's express pour démarrer. Une grande partie de la méthode est basée sur l'écriture romaji, ce qui permet de commencer sans apprendre les kana (au cas où ça rebuterait), et de se débrouiller un peu : testé lors de mon premier voyage au Japon!
C'est vrai qu'en rentrant j'ai eu envie de les apprendre, c'est trop frustrant de ne rien pouvoir lire!
Je faisais un ou deux hiragana par jour et le(s) katakana du même son. J'emmenais mon tableau A4 partout avec moi et j'essayais de les écrire dans l'ordre, de mémoire, depuis le début pour ne pas oublier les premiers (comme Kalveros).
A raison d'une heure par jour dans les transports en commun j'ai mis un mois et demi.
Ensuite enchainer sur des exercices de grammaire ou vocabulaire ça permet de les entretenir. Par contre je perds l'oral :-/ Il faut que je me mette aux dramas!

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Magalie
17 septembre 2014
22:41

Un complément sur la motivation : je trouve que ça aide d'avoir un créneau quotidien ou presque pour travailler régulièrement et du coup progresser (ce qui entretien la motivation!). J'apprends presque exclusivement dans le bus en allant travailler - certes pas très pratique pour l'écriture!
Bon courage en tous cas!

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
19 septembre 2014
07:21

Petite question au passage:
-Me suggérez vous de prendre japan-activator en appli Android ou bien d'opter pour la version Web ?

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
noy
19 septembre 2014
16:25

De ce que je sais, les deux sont complémentaires. La version web propose des exos qui ne sont pas disponibles dans l'appli android

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Itachi
01 avril 2021
11:46

Heu c'étais une question l'année prochaine je passe en 6ème et j'aime déjà le japonais j'aimerais bien apprendre à parler japonais pour l'instant gratuitement ou payant mais avec des livres donc c'était une question je peux faire quoi j'ésite à me prendre minna no nihongo je sais pas il y a beaucoup de commentaire négatif et des bien moi je veux juste que si un jours je vais au Japon bein que j'arrive à parler comme si j'étais japonais donc ses une question je doit faire quoi ?

Merci d'avance

Itachi