Apprendre rapidement le japonais sans s'égarer ?

3 réponses

Bonjour ! A la rentré scolaire je vais intégrer une classe de japonais et j'aimerais être transféré dans la classe supérieure où le niveau et plus élevé et où un voyage au japon et organisé à la fin de l'année. J'ai donc deux mois pour apprendre "couramment" le japonais pour qu'en septembre je puisse faire mes preuves à mon professeur pour qu'il me transfère. Je sais lire et écrire les Hiragana et Katakana mais je n'ai aucune connaissance des règles de langue. Je ne sais pas par où commencer. Connaissez vous des astuces, techniques pour ne pas m’égarer et apprendre rapidement ?

Par Alois Publié le 12 juillet 2015
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

Sylvain Nulli
12 juillet 2015
23:50

A moins que tu ne sois surdoué ou motivé à travailler plus de 12h par jour, je ne pense pas qu'il est possible d'apprendre à parler japonais en 2 mois en solo.

Les hiragana et les katakana en soit ce n'est rien, c'est comme apprendre l'alphabet, en une à deux semaines c'est bouclé.

Si tu dois uniquement apprendre à parler je te conseille vivement de laisser tomber la partie écriture et de ne te concentrer que sur la partie écrite. Je sais que la méthode d'Assimil n'enseigne pas l'écriture et se concentre uniquement sur le conversationnel.

Sinon bien évidemment il te faut une méthode, bien que le minna no nihongo soit très populaire, je le trouve personnellement peu efficace. L'ordre des leçons et à mon sens douteux et les explications ont tendances à manquer d'exemples. En plus il coûte une blinde.

Il y a sinon les grands classiques, http://langues-asiatiques.com/top-7-des-meilleurs-livres-japonais/
Personellement quand j'ai appris Manuel de Japonais n'était pas disponible, j'ai appris au début avec le Japonais en Manga que j'ai trouvé vraiment bien foutu (plein de tableau récapitulatifs, plein d'exemple.) mais qui souffrait d'une absence d'exercices.
Bref, à toi de fouiller un peu.

Quand tu auras passé à travers les bases et que tu sauras élaborer des phrases simple sur à peu près n'importe quoi du moment que tu possèdes le vocabulaire, il y a Neko No Te de Ellipse que je te recommande vivement qui est une grosse révision avec masse d'exercice. Attention ce n'est PAS une méthode, c'est un support.

Finalement tu t'aides d'application de kanji etc et des listes de vocabulaires en ligne.

Bref, bonne chance.

Réponse utile ?
5/5 (6 votes)
13 juillet 2015
10:29

Hi !
Tu peux aussi regarder sur le site de JLPT ( diplôme de japonnais) ce qui correspond au niveau "courant" de japonais. ET ca ne va pas être de tout repos pour toi, il y a énormément de forme de phrase à connaitre et à maîtriser.
Mais en deux mois... a moins d'y passer tout ton temps tout les jours ça risque d'être très compliquer, surtout seul.
Bon courage

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
07 novembre 2015
05:07

et en 5 mois y'a moyen de faire quoi ? je compte partir au japon y faire mon stage de 2ème année de DUT (j'imagine aller dans une entreprise où ils parlent anglais) mais si je peux apprendre à parler ce serait cool, à voir ce que je peux réussir en 5 mois.