Apprendre le japonais : méthode simple et efficace

10 réponses

Bonjour,

Bravo pour votre site aux multiples idées qui m'aident bien pour préparer mon voyage.
J'ai peur d'être un peu perdu sur place car je ne sais ni déchiffrer l'écriture japonaise ni comprendre la langue. Je souhaite donc apprendre un peu tout ça. Connaissez-vous une méthode "simple" et efficace ? Livres, CD etc... Vers quoi puis-je me tourner ?

Par Domi Publié le 14 août 2012
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Nini
14 août 2012
23:51

Coucou Domi

Je suis actuellement au Japon pour 1 mois, j'ai travailler avec un Larousse pour lire et écrire japonais.
( http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Zo… )
La méthode est très facile et souple, c'est agréable.
Joins a ceci quelques livres sur les hiragana et katakana et c'est dans la poche ;)
Je ne l'ai pas assez bosser avant mon départ et je me retrouve avec la barrière de la langue, c'est assez handicapant.
J'ai déjà passer une semaine ici et ma devise c'est "Si tu ne sais pas lire, tu es fichu."
Tu t'en rendras vite compte sur place ^-^;
Même si a Tokyo la plupart des choses sont écrites aussi en lettres latines, ce n'est pas toujours le cas.
Prends garde aussi au train et métro de Tokyo au début, j'ai eu la chance qu'un japonais vienne m'aider quand je me suis perdu en changeant de station.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Alex
15 août 2012
00:14

Kon nichi wa Domi san :-)

Pour aller au plus facile et au plus rapide, je ne vois que la méthode Assimil. Il y a les bases et le contexte d'utilisation de ces bases. Ca permet de visualiser les kanji (caractères chinois), et d'apprendre les hiragana et katakata (syllabaires). Après, j'ai eu la chance d'avoir des cours au lycée il y a bien longtemps, donc j'avais les bases avant de prendre cette méthode qui, pour moi, était complémentaire.

Cela étant dit, pour la langue japonaise, la méthode est bien faite, et comme il n'y a pas de réelles différences de sonorité entre le français et le japonais (excepté pour les 'r' qui glissent vers le 'l'), il est facile de s'approprier la langue parlée.

Le plus difficile est de comprendre le système d'enclitique. Mais la motivation et l'intérêt que l'on porte à la langue japonaise permettent de passer facilement ces petites barrières. Et comme le répétait souvent ma prof de japonais : "si j'étais un extra-terrestre, je préfèrerais apprendre le japonais plutôt que le français, c'est bien plus facile !"

Voilà, premier avis sur la question, je laisse les autres donner leur avis.

Alex

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
LP
15 août 2012
00:32

Minna no nihongo, la méthode la plus reconnue!
"Minna no nihongo Shokyû 1 - Honsatsu"

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Isako
15 août 2012
04:50

J'ai eu un parcours assez similaire à Alex on dirait, car moi aussi j'avais fait du japonais au lycée (et pratiquement tout oublié !) et je me suis remise dans le bain, des années après, avec la méthode Assimil que j'ai trouvé assez simple, et qui combinait bien l'apprentissage de la grammaire, des expressions et des kana (et kanji si on le souhaite).

J'ai ensuite compléter et continuer avec la méthode "Minna no Nihongo" qui est très bien et un classique, mais peut-être un peu plus rébarbative si on s'y met seul au début... Après chacun à une façon bien personnelle d'apprendre et est plus ou moins réceptif à telle ou telle méthode. Je sais par exemple que je suis incapable d'apprendre le japonais avec une méthode seulement en romaji, ça me rend dyslexique (et de toutes manières c'est capital d'apprendre aussi à lire quand on apprend une langue je pense !) !! Ganbatte ne !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Isako
15 août 2012
04:52

Désolée pour les fautes d'orthographe, je ne suis pas bien réveillée on dirait !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Domi
15 août 2012
20:00

Konbanwa !!

Arigato à tous ! :)
Comme vous le voyez je commence à intégrer quelques mots japonais à mon langage ! :D
Pour débuter, j'ai décidé de télécharger la méthode "Apprenez les kanas" de ce site". Je verrai pour la suite sur quoi je continu.

A+ :)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
19 août 2012
12:26
Konnichi wa, mina-san ! De mon côté, j'ai décidé d'apprendre - seul pour l'instant - le japonais oral car j'ai l'intention de me rendre au Japon à l'automne 2013. Pas que l'ecrit ne m'intéresse pas, bien au contraire, mais je préfère dans un premier temps utiliser le japonais pour des conversations, pour commander à manger, demander mon chemin, etc... J'ai donc commencé par deux méthodes de chez Harrap's : - Japonais méthode express - spécial débutant (6,90 €) - Japonais méthode intégrale - objectif : pratique bilingue (10,50 €) J'ai également vu une petite méthode sympa chez Ellipse, Yamato : le japonais en 16 leçons, de Junichi Nishimata. Toutes ces méthodes ont des traductions en rômaji. Pour les kanji, je n'ai pas encore la motivation pour m'y lancer seul... Et en ce qui concerne les kana, ça rentre tout doucement... J'espère pouvoir prendre des cours (individuels ou collectifs) mais j'ai des horaires de travail très variables, ce qui complique les choses... Voilà Domi, j'espère que ça pourra t'aider un peu à faire un choix parmi les nombreuses méthodes qui existent. Olivier.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
virginie bunet
20 août 2012
00:24

minna no hihongo, c'est clair et très bien expliqué et il y existe une traduction en français et un livre sur les explications grammaticales. il faut absolument apprendre les kanji, c'est le plus dur ! Et ça demande beaucoup de travail ! Mais, enfin pour moi, je trouve que ça a un caractère ludique, de racer des traits qui correspondent à des mots ou à des portions de mots. sur l'iphone, il y a un bon dictionnaire: kotoba et una appli qui s'appelle Asahi-kanji pour apprende les kanji et les différentes prononciations japonaises et chinoises. Et sur le net, tous les exercices du JLPT, très facile à télécharger peuvent être aussi très utiles.
Moi, mon prof m'a fait travailler avec les livres utilisés pour apprendre le japonais aux enfants étrangers vivant au Japon ! ça va très vite, c'est très intuitif et il n'y a quasiment pas d'explication ! Mais on progresse vite à condition d'arriver à assimiler 3 à 4 tournures de phrases différentes par semaine et environ 20 kanji.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anne
15 août 2012
13:31

Konnichi wa.
Je n'avais jamais pris de cours de japonais, et j'ai commencé il y a quelques mois avec la méthode Harrap's : un livre + des CD qui permettent de se faire aux sonorités et à la prononciation (une petite partie des cours est basée sur des répétitions de phrases). J'apprécie cette méthode qui me permet aujourd'hui de faire et de comprendre quelques phrases.
J'ai passé 15 jours au Japon en avril, et je ne me suis pas sentie perdue : j'avais investi dans 2 guides de conversation qui m'ont bien aidé, et que j'ai pu utiliser avec d'autant plus de facilité que la structure des phrases et une partie du vocabulaire m'étaient familiers.
Bon courage !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bastien
29 août 2012
17:43

Je suis étonné que personne n'ait mentionné le guidetojapanese de Tae Kim. La version originale est en anglais mais il y a une traduction en français du "grammar guide" (mais pas du complete guide il me semble).
Lien : http://www.guidetojapanese.org/learn/

Très très bon guide, gratuit, avec pas mal d'exemples et des explications vraiment "orientées japonais" (voir les critiques sur les textbooks dans l'intro du grammar guide).