Apprendre le japonais en autodidacte avec une appli ?

8 réponses

Coucou, j'ai posé ma question sur un autre sujet similaire mais apparemment le sujet ne remonte pas dans l'actualité alors j'en créé un, j'espère que ce n'est pas contre les règles (puisque c'est une question un peu différente je ne pense pas !).

Alors je suis en 2ème de DUT et je vais tenter de faire mon stage au Japon, donc j'aimerais apprendre le plus de vocabulaire possible d'ici là (et de grammaire ?), le parler étant le plus important. J'aimerais quand même apprendre une certaine quantité de Kanji, j'ai environ 5 mois d'ici le début des stages. J'ai pensé à 500, voir 2000 Kanji... je ne sais pas du tout si c'est réalisable ^^'

Pour l'instant j'ai appris tous les kana, je les connais tous même si certains ne viennent pas instinctivement. J'imagine qu'il faut un peu de temps pour être capable de lire un texte de manière fluide, sans devoir chercher la correspondance en vocal/alphabet latin d'un kana.

Je pense que la méthode qui marche le mieux sur moi serait une application mobile utilisant le SRS (Spaced repetition system). J'ai pensé à anki mais je ne sais pas trop, vu qu'il faut trouver/créer les cartes soit-même (je me demande si ces cartes sont complètes en fait). J'utilise Mosalingua depuis moins d'un an pour l'anglais et je suis très régulier (ce qui est rare en général). Ayant beaucoup de mal à fixer le vocabulaire (quelque soit la langue, j'ai énormément de problèmes de vocabulaire, même (voir surtout) en français), je pense que c'est particulièrement adapté et efficace à moi.

Je voudrais donc avoir vos avis (avec des détaillés sur l'appli si possible) pour me mettre sur la voie de la bonne appli (iOs si possible, j'ai un iPod. Je devrais quand même pouvoir utiliser Android mais j'utilise à peine mon smartphone).

Ma principale attente est que j'aimerais que l'appli soit dans le même genre que Anki ou mosalingua : apprendre du vocabulaire et/ou kanji (je ne sais pas trop si les deux vont de pair .. ^^') avec des flashcards qui doivent être révisées à certaines durées définies par le SRS.
Sinon, les petits plus :
- Des catégories, JLPT ou par niveau scolaire comme sur imiwa? par exemple (je n'ai d'ailleurs pas du compris comment marchait imiwa?, chaque kanji a plusieurs prononciations différentes et je ne comprends pas ce que ça signifie (ON yomi, Kun yomi, Nanori..))
- Les romaji (pas nécessaire)
- Le son pour la prononciation
- Grande quantité de vocabulaire ?

Sinon je regardes de plus en plus d'animés et certains mots qui se disent dans des contextes explicites commencent à rentrer, mais plus j'apprendrai du vocabulaire et plus je comprendrai des mots, et ça c'est très motivant pour toute personne qui est motivée à appendre une langue ! ça s'applique aussi à la musique par exemple !

Voilà voilà je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider

Par Capu Publié le 08 novembre 2015
Question intéressante ?
4,35/5 (20 votes)

08 novembre 2015
23:27

J'ai vu beaucoup de commentaires positifs pour JA sensei mais je n'ai pas l'impression qu'elle utilise le système de SRS, ça à l'air pareil pour Obenkyo.
Je vais regarder Wanikani ça à l'air intéressent merci :)

Si tu en connais sur iOs je suis preneur aussi !

Réponse utile ?
2,50/5 (20 votes)
Pineapple
09 novembre 2015
18:32
Réponse utile ?
2,84/5 (19 votes)
10 novembre 2015
02:34

Malheureusement je n'arrive pas à mettre une quelconque app sur mon android, mais merci pour l'info !

Réponse utile ?
2,25/5 (12 votes)
09 novembre 2015
01:08

Pour Iphone avec des flashcardes, il y a Japanese Vocabulary Flash Cards qui correspond à tes critères. Il s'agit de cartes à Kanji préconçu que tu peut sélectionner selon le niveau (JLPT N5, N4 [...]) ou au hasard. Par contre, pour indiquer la signification, c'est en Anglais.

L'application est gratuite, télécharge-là au lien suivant: https://itunes.apple.com/us/app/jlpt-japanese-vocabulary-flash/id850390…

Bonne soirée à toi mon ami.

- おきひろ。

Réponse utile ?
2,78/5 (9 votes)
Nathalie
09 novembre 2015
17:37

Je ne connais pas du tout le SRS. Mais si ça peut aider, j'ai testé Memrise pour apprendre les hiragana et katakana, ça a été beaucoup plus simple que je ne l'aurais pensé ! En revanche je n'ai pas testé pour le reste des kanji, je me suis contentée de ça. (et je suis contente de pouvoir déchiffrer quelques étiquettes /panneaux quand je me promène)...

Réponse utile ?
3/5 (10 votes)
10 novembre 2015
02:30

J'ai commencé à utiliser Wanikani, il y a des app (enfin une seule fonctionnelle actullement) non officielle pour iOs c'est donc parfait. Je pense que je vais rester dessus et payer l’abonnement après mon niveau 3.

Merci pour votre aide à tous les deux !

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
10 novembre 2015
10:00

Salut !
Si ton stage débute dans 5 mois je pense que tu devrais viser les 200 ou 300 kanji. Mais 2 000 c'est impossible en si peu de temps ^^ Obenkyo est une excellente application pour ne pas oublier ses kanji ou son vocabulaire, si tu fais des tests régulièrement c'est très efficace, mais ça veut dire qu'il faut déjà que tu en ai appris avant donc ça te sera plutôt utile par la suite.
N'hésites pas à commencer par lire des livres pour enfant, ça t'aidera à bien assimiler les kana. Et si tu veux plus haut niveau il existe ce site:
http://www3.nhk.or.jp/news/easy/
Ce sont des articles en japonais facile. Peut-être que tu ne comprendras pas tout, voir rien du tout comme tu débutes, mais ça peut te permettre d'apprendre pas mal de vocabulaire.
En tout cas bon courage dans ton apprentissage !