34 ans : visa vacances-travail ou autre pour long séjour au Japon ?

5 réponses

Bonjour.

Comme beaucoup ici je suis passionné par le Japon, sa culture, ses paysages, ses traditions, les gens toujours aimables et serviables, et tous ces plats plus délicieux les uns que les autres...

J'ai déjà eu la chance d'y faire 2 séjours en 2012 et en 2007 (du temps ou le yen était à 153 pour 1 €...) mais j'aimerais y passer plus de temps, du genre un long séjour de quelques mois.

Ce n'est pas l'envie qui me bloque, mais plutôt l'âge...
Et oui, j'ai passé la barre fatidique des 30 ans qui autorisent le visa étudiant ou vacances travail...
Une fois qu'on a passé cet âge, il semble impossible de profiter d'un programme d'échange ou de trouver un boulot la bas pour une longue période.
Et cela reviendrais à faire de sacrées économies pour y passer ne serait ce que 6 mois...

J'apprends le japonais depuis 2 ans maintenant et quand je vois que les jeunes lycéens profitent des échangent internationaux (beaucoup plus répandus qu'il y a 15 ans...), je me dit que j'ai loupé un truc... Un an d'immersion dans un pays, c'est le top pour maitriser la langue (ou du moins s'améliorer).

Bref, vous l'aurez compris, ma question concerne les gens qui on dépassé la trentaine (34) et qui aimeraient se faire un long séjour, avec une école, pourquoi pas une immersion en famille le temps des études, mais aussi pourquoi pas un petit boulot, histoire de pas épargner 5 ans avant de partir ;)

Voilà, si vous avez des conseils, si quelqu'un a déjà tenté le coups, je suis preneur.

Merci d'avance.
Greg

Par Greg Publié le 01 février 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,36/5 (11 votes)

crazydek
01 février 2013
23:30

Un peux dans la même situation que toi « 34 ans 2 voyage 2009 & 2010″ je rêve de me faire un voyage qui dure vraiment longtemps « jusqu’à présent 6 semaine max sur le second voyage ».
Mais bon il ne faut pas ce voiler la face on a louper un cap, et maintenant on n'a droit que au 3 mois maximum du visa touristique.
pour ma part j’espère pouvoir y retourner avant 2014 au moins 3 semaine voir 1 mois car comme tu le dit si bien faute de pouvoir économiser 5 ans je tente tous les 2 ans mais avec une durée suffisante pour bien en profiter.

<em>P.S pour Gaël: si tu peux fusionner les deux réponse cela feras plus présentable et clair comme réponse</em>
<em> merci d'avance.</em>

<em>ND Gael : Corrigé ;-)</em>

Réponse utile ?
2,71/5 (14 votes)
Leaelyn
02 février 2013
01:35

Bonjour,
Pour les moins de 35 ans il existe le programme JET mais il faut être au moins titulaire d'une licence il me semble.
Je connais mal ce programme mais en voici le site officiel : http://www.jetprogramme.org/

Selon les cas, ce dossier rédigé par le ministère des affaires étrangères ( http://ccifj.mycvtheque.com/images/travailler_au_japon_2011.pdf ) est très très bien fait et très complet pour ce qui concerne tout ce qui a trait aux conditions de travail au Japon et au différentes possibilités qui s'offrent aux voyageurs français.

Bon courage, en espérant que vous puissiez réaliser votre projet :)

Réponse utile ?
2,82/5 (11 votes)
03 février 2013
16:30
Bonjour, Je suis un peu plus jeune mais à peu près dans le même cas de figure (plus de 30 ans, 2 voyages..). Et effectivement, une fois la barre des 30 ans passés, il est beaucoup moins aisé de séjourner "longtemps" au Japon, mais c'est vrai pour les autres pays éligibiles au PVT (sauf le Canada, jusqu'à 35 ans). Pour les "vieux" comme nous, il ne reste plus que le bon vieux visa touristique de 3 mois, et je te dirais pour te rassurer que c'est "déja pas mal". En effet, rester 3 mois au Japon demande un certain budget, et pour info tous ceux qui partent au Japon en PVT ne trouvent pas forcément un travail.. Et si tu veux absolument travailler, tu peux le faire.. maise ce sera forcément non rémunéré (woofing, humanitaire..). Voila, j'ai pas d'autre bon plans (peut etre le programme JET) mais je te conseille déja de bien profiter de ces 3 mois pour t'imprégner de la culture japonaise!
Réponse utile ?
2,92/5 (12 votes)
Greg
02 février 2013
21:05

Merci pour vos réponses.

@ Leaelyn, oui j'avais déjà jeté un oeil sur le programme JET de l'ambassade, il est bien précisé que c'est licence minimum... Avec un simple BTS, c'est rappé.
Pourtant, sur le site que tu donnes : http://www.jetprogramme.org/ , il semble que le niveau bac suffise. Ou alors j'ai du mal avec l'anglais...

Bref, c'est pas gagné, à moins de trouver un taf la bas a l'arrache...

Réponse utile ?
3,53/5 (15 votes)
Maxime Sansoucy
05 février 2019
18:57

Je suis pas mal dans la même galère que vous, sauf que je vais sur mes 35 ans et que je viens du Canada ( Québec ) alors c'est un peu plus vu de l'âge et aussi point de vue pays, car les japonais ont des préférences pour les français.
Alors voilà, tu peux commencé pas faire un voyage de 1-3 mois, pour faire le tour, de ou tu aimerais habité, travaillé, te faire des connaissances ( qui n'est pas facile, mais pas impossible, mais attention aucune demande de travail, ni demande de logement n'est accepté, tu peux seulement faire du lèche vitrine, magasiné et regardé tout ce que tu peux pour pouvoir tout faire sur l'ordinateur et par téléphone.
J'ai une amie de 37 ans, qui a réussi ce coup fastidieux, un autre qui est parti pour 1 mois, pour y faire des échanges avec les gens.

Alors pour répondre à ta question, c'est possible, mais plus difficile, à moins de connaître quelqu'un qui te feras entré facilement!
En souhaitant que celà puisse t'aider!! ^-^