1 an dans une école de langue au Japon : choix, conseils ?

8 réponses

Bonjour à tous , je sais que ce genre de questions ressort souvent ici , j'en ai lu pas mal mais je n'ai pas trouvé les infos nécessaires et j'aimerai expliquer mon cas. :)

Je suis actuellement en deuxième année de LEA à la Fac de Grenoble , en Anglais-Japonais ( évidemment ), les cours de japonais me convienne très bien mais je sens que le reste n'est pas fait pour moi , et de même pour 4 autres de mes amies, qui comme moi aimerai quitter la LEA pour passer 1 an ( donc rentrée Octobre 2015 ) dans une école de langue au Japon.

Je suis actuellement en train de chercher des infos mais j'aimerai l'avis et le témoignage de personnes qui aimerai partager leur avis.
Car je ne sais pas dans quel ville exactement je voudrai aller ( j'ai déjà fais un voyage au Japon et j'opterais plus vers Kyoto , Osaka , dans les alentours.. )
Mais bon il y a quand même beaucoup d'école de langues, la quelle choisir ?

Sachant qu'en revenant de cette année au Japon j'aimerai reprendre la Fac en LLCE Japonais afin de faire un Master FLE Français-Langue étrangères.
Donc normalement l'année dans une école au Japon permettrai ( d'après un ami ) d'atteindre le niveau JLPT 2 voir 1, est-ce vrai ?

Ensuite on m'a dis que l'inscription tournait autour de 5000€ ce que j'ai pu voir sur certain site d'école. Mais appart que faut-il prévoir comme budget ? j'ai lu que certain disais dans les 10 000€ ? Est-ce qu'avec moins c'est faisable ?

Et être en famille d'accueil au Japon ? ça m’intéresserai beaucoup , quelques témoignages ?

Voilà je sais que mon sujet est un peu gros avec beaucoup de questions , je m'en excuse .. Mais si vous pourriez m'aider en me donnant vos avis et expérience j'en serai ravie :) .

Merci d'avance !

Par Johana Publié le 08 novembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

10 novembre 2014
03:02

Bonjour,

J'ai personnellement passé un an a étudier le japonais au Yamasa Institute à Okazaki. http://francais.yamasa.org/y.nsf/p/introduction?OpenDocument&ln=fr& ( leur site est très vieux mais très complet).
C'est une école qui a une bonne réputation. Elle est très ancienne et ses cours sont de qualités. Mais Okazaki n'est pas une grande ville. C'est un avantage si tu veux te plonger à font dans tes études et si tu veux éviter de payer un loyer exorbitant, mais en revanche si tu rêve de vivre la vie Tokyoite, tu risque d’être déçu. Okazaki reste néanmoins assez proche de Nagoya ( moins d'une heure de train) donc il est encore possible de sortir les weekends et les vacances.
Niveau budget en 1 an et sans mener la grande vie j'ai dépensé un peu moins 13 000 euros (frais de scolarité inclus) mais le yen était fort quand je me suis inscrit (1euros pour 110 yens). Par contre si tu es étudiant tu peux demandé une autorisation de travail à l'immigration ce qui t'autorise a prendre un baito de 20h par semaine max.
Pour le JLPT1 tu peux oublier. Ou alors il va falloir passer ton année à étudier non stop. C'est vraiment difficile. En revanche pour le jlpt2,compte tenu du fait que tu as déjà des bases de japonais, je pense que pour toi c'est largement faisable. Moi je suis arrivée à l'école sans parler un mot de Japonais et au bout de 9 mois j'ai passé le JLPT3 (je l'ai manqué d'un point la première fois...).
Ils ont également un programme de famille d'accueil mais perso je n'en ai pas fait l’expérience.

Bon courage

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
Giogio
08 octobre 2020
14:32

Salut ldir je suis intéressé par L’école Yamasa Institute. Je suis débutant en ce moment je prend des cours de niveau 1 et je souhaiterais partir au Japon en avril pour une période de 1 ans voilà j’ai envoyer un mail à l’école mais je voudrais savoir quand même le prix de l’année à l’école et des logements si tu peux m’éclairer la dessus s’il te plaît

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
Félix
12 novembre 2014
04:18

Salut !

Pour ma part j'ai étudié l'année dernière pendant 6 mois à Ecole-Kyoto (http://www.ecole-kyoto.com/). Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre après une mauvaise expérience passée dans une école de langue franco-japonaise à Tokyo dont je tairais le nom.

Une chose est sûr, c'est que je n'ai pas été déçus. Le cadre dans le centre historique de Kyoto correspondait parfaitement à ce que je recherchais pour une ambiance de travail saine. Enfin des professeurs qui ont une réelle pédagogie pour enseigner le japonais à des étudiants étrangers. L'administration m'a également beaucoup assisté dans ma demande de visa et ma recherche de famille d'accueil.
Concernant la famille justement, j’appréhendais beaucoup l'expérience. J'ai pourtant était superbement accueilli pendant ces 6 mois, un échange culturel vraiment enrichissant pour moi.

Bref j'étais parti dans le but de pouvoir passer le JLPT2 au mois de juillet dernier, c'est désormais chose faite (j'avais cependant quelques années d'expériences derrières moi).

En tout cas, je recommande vraiment ce service dans le Kansai.

Bonne continuation.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Rivière
21 janvier 2016
05:17

Combien cela t'as couté sans indiscretion ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Johana
14 novembre 2014
21:50

Merci de vos réponses elles ont étaient très instructive ! J'ai regarder des avis et le site de NihongoCenter à Kyoto , je le trouve plutôt intéressant mais si quelqu'un à des avis ou conseils sur cette école je suis preneuse !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
MATEOS Lionel
21 novembre 2014
02:51

Bonjour,

Je me présente, MATEOS Lionel, responsable français des inscriptions au Nihongo Center, une école de japonais située à Kyôto.

J'ai été moi-même étudiant dans cette école, car comme vous, je partageai le rêve de venir vivre au Japon. J'ai donc décidé d'y aller pour dans un premier temps étudier la langue.
Je vais essayer de reprendre un peu les points importants du premier poste afin d'y répondre avec le plus de transparence possible.

Tout d'abord, le choix de l'école. Il y a effectivement diverses écoles de langues réparties dans tout le Japon. La première chose que je vous conseil est d'aller dans la zone qui vous intéresse le plus. Tokyo ? Kyôto ? Osaka ? Kanazawa ? Vous trouverez de toute façon une école.
Ensuite, cela est plus difficile, mais essayez de vous renseigner sur la qualité d'enseignement des différentes écoles, leur méthodes, ainsi que leur résultats.
Enfin, renseignez-vous sur le fait qu'il y ai des membres du staff qui parlent votre langue maternelle, cela peut être très utile dans des tas de circonstances différentes.

Concernant le niveau qu'il est possible d'atteindre en un an, sincèrement j'ai beaucoup de mal à croire qu'il soit possible d'atteindre un niveau de JLPT2. J'ai moi-même été un excellent élève, et j'ai atteint le niveau 3 en 7 mois. Ceci dit, à la session suivante (un peu plus d'un an d'études) j'ai rater le niveau 2 de presque 20 points. Je l'ai finalement obtenu à la session suivante. Pour ce qui est du niveau 1, je vais le passer en décembre prochain. Cela fait maintenant 2 an et demi que je suis au Japon.

Pour ce qui est du budget, cela dépend non seulement de l'école en question, mais également du taux de change du moment. Actuellement le yen est faible, c'est le bon moment pour venir étudier au japon, car cela coûte moins cher.
De manière générale et tout compris, cela dépend bien entendu du mode de vie de chacun, mais je donne généralement une fourchette de 10.000 à 16.000 euros l'année à nos futurs élèves. L'école seule coûte généralement (et ce quelle que soit l'école) entre 4.000 et 7.000 euros l'année sur le taux de change actuel.

Enfin, concernant les familles d'accueil au Japon. La première fois que je suis venu, en voyage de 2 semaines, et sans parler le moindre mot de japonais, je suis allé en famille d'accueil (qui eux, ne parlaient que japonais). Eh bien ce fut une expérience formidable, et l'un des points qui m'ont donné l'envie de revenir vivre au Japon ! Je suis par ailleurs toujours en contacte avec cette famille, depuis 4 ans environ.

J'en profite également pour dire qu'en ce moment, la bannière de notre école est affichée en page d'accueil du site.
Vous pouvez accéder à notre site en cliquant dessus, ou bien directement via ce lien : http://www.nihongo-center.com/fr/

N'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question, que ce soit à propos de l'école ou encore de la vie étudiante au Japon !

MATEOS Lionel
Responsable français des inscriptions au Nihongo Center

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
jean claude
27 Mai 2015
21:14

bonjour,
j'ai lu avec intérêt votre message et je souhaiterais connaitre les possibilités, pour un étudiant français ayant le jlpt 2, d'intégrer une training ou vocationnal school au Japon, car je ne trouve aucune information à ce sujet .
qui pourrait me donner son témoignage ou me renseigner ?
merci.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Augeard
09 Mai 2023
01:33

Bonjour,

Je désire venir m’installer au Japon et je suis en train de chercher une école pour y étudier la langue et vraiment m’imprégner et m’intégrer au japonais .
Pouvez-vous me renseigner sur cette école à Kyoto, ainsi que pour les logements.
J’ai compri que les familles d’accueil étaient une très bonne expérience.
Merci à vous

Caroline Augeard